Santé

Début d’une épidémie de dengue : déjà huit personnes touchées par la maladie à Fatick

hopital-principal de Dakar
Hôpital principal à Dakar (Illustration)

Le Sénégal fait face, depuis quelques jours à une épidémie de dengue . Selon des sources concordantes, déjà 8 personnes sont touchées dans à Fatick dans le centre du pays. Le bilan de la dengue qui sévit à Fatick depuis le début de la semaine dernière s’est alourdi. Plusieurs nouveaux cas ont été détectés, ce qui porte les nombres de malades à 8.

Dimanche, alors que le bilan était de 4 personnes, le directeur de la prévention du ministère de la Santé, cité par la radio privée la Rfm déclarait que « deux cas ont été confirmés sur les 58 prélèvements, donc le nombre de cas est porté à 6 depuis le début de l’épidémie jusqu’à présent ».

Dr Mamadou Ndiaye avait alors ajouté que « les derniers cas sont en voie de guérison » et qu’une partie de l’équipe de Dakar qui était dans la région est rentrée samedi soir avec les rapports préliminaires.

Mais la nouvelle donne dans l’affaire fait penser les choses ne risquent de se solutionner très vite.

Puisqu’en dépit de la veille épidémiologique et des activités de prévention contre l’épidémie à Fatick, deux nouveaux cas de malade de dengue ont été signalés hier.

Ce qui fait un bilan de 8 personnes atteintes dont 6 femmes et 2 hommes. Pour le moment, la situation est maitrisée parce qu’aucun cas de décès n’a été enregistré…

La dengue est une maladie virale transmise par les moustiques , dans les régions tropicales et subtropicales.Les personnes qui contractent le virus une deuxième fois présentent un risque significativement accru de développer un trouble grave.

Les symptômes sont une forte fièvre, des rougeurs et des douleurs musculaires et articulaires. Les cas graves peuvent être caractérisés par de sévères hémorragies avec choc septique, potentiellement mortelles.

 

 

Top 10 de l'info

Haut