Horreur au sein des Sénégalais d’Espagne : Maguette Mbengue égorgée par son mari sous les yeux de leurs deux filles à Bilbao
L’horreur a été vécue, hier, au sein de la communauté sénégalaise établie dans la capitale du pays basque en Espagne, Bilbao, où Maguette Mbengue, une jeune Sénégalaise de 25 ans, a été trouvée morte, dans une maison, égorgée par son propre mari. Selon la presse espagnole qui relate la scène de violence qui s’est déroulée sous les yeux des deux enfants du couple, le mari a été arrêté par la police locale, alors qu’il était en cavale.
C’est à se demander si certains de nos compatriotes ne mutent pas en démon dès qu’ils mettent les pieds à l’étranger. Et si nous avons eu, dans le passé, à dénoncer des cas de viol, d’agression et de trafic de drogue…, celui-ci dépasse l’entendement et constitue sans doute le summum de l’ignominie. Et pour cause, loin de tout ce qu’un esprit sain pourrait imaginer, un de nos compatriotes, à Bilbao en Espagne, a purement et simplement égorgé celle à qui il avait promis de l’aimer pour la vie.
Selon des sources policières, citées par plusieurs médias espagnols, la scène d’horreur a eu lieu dans la journée d’hier vers les coups de 13h30. Dans leur maison située à 25th Street Ollerías Altas et en présence de leurs deux filles, les scènes répétitives – la victime avait porté plainte contre son mari devant la police municipale pour violence – de violence conjugale au sein de ce couple de Sénégalais a fini par occasionner l’irréparable. La jeune Sénégalaise identifiée sous le nom de Maguette Mbengue a été tuée, égorgée par sa tendre moitié sous les yeux de leur progéniture.
Les deux filles du couple présentes au moment du crime
Alertée parles résidents de l’immeuble, la police locale a aussitôt envoyé des éléments sur le lieu indiqué. Sur place, les agents ont retrouvé le cadavre de la femme qui, selon les premières informations, présentait des coupures au cou.Trouvées par les agentsà côté du corps de leur mère, les deux jeunes filles du couple étaient dans la maison au moment du crime.
Après l’alerte des voisins, deux ambulances avec des médecins ont été déployés, mais les blouses blanches n’ont pas réussi à sauver la vie de la femme, qui avait perdu beaucoup de sang à la suite des coupures au cou que lui a occasionnées son mari.
Le médecin légiste a visité la maison pour collecter des preuves dans le cadre de l’enquête, pendant que les agents de la police basque ont fouillé les conteneurs et les poubelles autour de la maison, au cas où ils trouveraient l’arme avec laquelle le mari aurait tué sa femme. Aussi, les voisins et plusieurs citoyens sénégalais qui connaissent la victime et son mari se sont regroupés dans la rue pour marquer leur consternation face au drame.
Le meurtrier arrêté à 70 km de Bilbao
Le mari de la jeune femme, également d’origine sénégalaise, avait fui mais il a été arrêté cinq heures après la découverte du corps de la femme. Il a finalement été arrêté vers 19h00 à Mutriku une ville basque située à 70 kilomètres de Bilbao, comme le principal suspect dans le crime.
Selon les informations livrées par ses voisins et ses compatriotes, le Sénégalais vivait à Bilbao depuis plusieurs années. Il est accusé d’homicide, comme le rapporte le Département de la sécurité basque.
Outre ce meurtre signé par un Sénégalais, la semaine a été marquée par plusieurs autres meurtres à Bilbao. D’ailleurs, le conseil municipal de la ville a appelé à une cérémonie pour observer 5 mn de silence sur les marches de la mairie, dans le but de condamner cette malheureuse série de meurtres. «Assassiner est l’expression ultime de la violence de genre, mais tous les jours, de nombreuses attitudes et expressions de ces agressions sur les femmes se produisent, tous condamnables et répréhensibles», a déclaré le maire de la ville, qui a exprimé ses condoléances aux proches de la jeune femme.
Sidy Djimby NDAO – Les Échos