Contribution

Politique à Kaolack : « Aminata Touré, du sommet au fond du trou » ou Macky Sall veut-il encore de sa chère Mini?

Aminata Touré - Macky Sall
Aminata Touré et Macky Sall

« Aminata Touré : du sommet au fond du trou », le titre ne serait pas de trop pour décrire la trajectoire politique de la dame de fer. L’ancienne Maoiste devenue Apriste voire Mackyste est en effet s’est transformée en quelque chose que beaucoup éviterai en politique. « Macky Sall veut-il encore de Aminata Touré? » La question a son donc sens. 

« J’ai officiellement remis à Moustapha Niasse, délégué régional à Kaolack, une première contribution de 5438 parrainages collectés. Le travail continue », a écrit Aminata Touré, samedi sur sa page Facebook.

Une déclaration qui note et démontre à suffisance, pour ceux qui savent, que l’ancien Premier ministre du Sénégal, le sommet de l’État, s’est malheureusement politiquement métamorphosée pour entrer dans les rangs des plus petits responsables de la commune de Kaolack .

Jadis engagée et campée sur des positions de principe, la Mimi est sans doute devenue la plus grande perdante lors de ce mandat présidentiel de Macky Sall.

Ça aurait pu être moins grave si, la « dame de fer » avait choisi de rester sur ses positions et éviter de tordre ses idées et principes d’hier pour les beaux yeux d’un homme quoi que président de la République.

Mimi la chute

Le vendredi 4 juillet 2014, Amintata Touré a quitté ses fonctions à la tête du gouvernement. L’ancienne fonctionnaire internationale qui avait conduit la liste du camps du pouvoir Dakar venait d’être battue par la coalition autour du maire sortant Khalifa Sall, lors des municipales de 2014. À l’époque, le Président de la République avait promis de  limoger tous les perdants dans ses rangs.

L’ancien ministre de la justice n’aura passé que dix mois à la Primature. Dix mois en poste pendant lesquels elle a conduit d’une main de fer la politique indiquée par le Président Macky Sall, lui donnant tout jusqu’à renoncer à « ses principes Marxistes »

Et même son prédécesseur à la tête du gouvernement du Sénégal Abdoul Mbaye a fait mieux qu’elle. L’ex-banquier ayant été Premier ministre pendant 17 mois. Celui n’a pourtant jamais milité à l’Apr comme ce fut bien le cas pour Aminata Touré.

Suite à son limogeage, des mouvements proches d’Aminata Touré se sont attaqués au patron de l’Apr disant que si le Président voulait vraiment que Mimi gagne il l’aurait mandatée à Kaolack ou Gossas.

« Si cela ne tenait qu’à nous, Aminata Touré allait faire de Kaolack ou de Gossas sa base de politique, parce que ses parents sont de cette région et elle serait sûre de gagner à cent pour cent », avait déclaré Cheikh Tidiane Dieng, président du mouvement And Japalé Aminata Touré.

Et alors qu’on croyait que ça allait changer avec les législatifs de 2017, Aminata Touré accélère sa décadence politique.  L’ancien Premier ministre avait même boudé les listes de la majorité Benno bokk yaakaar du simple fait qu’elle n’était pas tête de liste.

Mimi, apprend-on, voulait faire des joutes du 30 juillet 2017 un retour sur la scène politique, après l’échec des Locales à Dakar, et particulièrement à Grand-Yoff. Au finish elle ne sera pas même pas investie encore moins tête de liste ni départementale encore moins nationale.

Le déménagement forcé

Entre temps, le Président Macky Sall, comme animé par un désir de l’écarter avait pris la décision de la nommer par décret envoyée spéciale du président de la République. Une nomination qui avait fait rire plus d’un à raison puisque a part le fait de dire « Mimi Touré sera chargée de missions officielles au nom du président de la République Macky Sall » personne ne peut dire à quoi consiste cette nomination.

Au début de l’année 2016, Aminata Touré a décidé de militer à Kaolack . « Grand-Yoff est une base affective, Kaolack est une base sociale et surtout familiale. Ce qui me rattache à Grand Yoff, c’est le cœur. Mon aïeul-arrière-grand-père, c’était Mboutou Sow. Il était le chef de canton qui a créé la ville. Mon autre arrière-grand père est Madyou Touré. Il a construit les toutes premières écoles coraniques dans la ville. Pour tout cela, je pense que je dois avoir des ambitions pour cette ville. J’appelle donc les responsables de Kaolack ou de Grand Yoff à plus de calme, à prendre de la hauteur », avait-elle dit à ce propos après la polémique qui a suivi sa décision.

Mais plus grave même a Kaolack, Macky Sall semble ne pas avoir confiance à Aminata Touré. La preuve par la dernière dispatching des coordonateurs régionaux de la Coalition Benno Bokk Yakaar pour la collecte de signatures pour le parrainage en vue de l’élection présidentielle de 2019.

La bonne dame a tout simplement été zappée, l’Apriste en chef ayant porté son choix sur le vieux Moustapha Niasse. « Si Macky Sall avait confiance en Mimi, il aurait pas besoin de faire travailler Moustapha Niasse avec l’âge de ce dernier », nous souffle un grand responsable de la coalition au pouvoir.

Alors « Macky Sall veut-il encore de Aminata Touré? » La question mérite d’être posée. Mais déjà pour certains, le chef de l’État fait attention aux ambitions de cette grande intellectuelle à la tête bien faite. De toutes les façons, le temps est le meilleur des juges et qui vivra verra, comme dit-on.

Ousmane Dieng 

Top 10 de l'info

Haut