Avec des invendus estimés à 6 milliards de F Cfa : les travailleurs de la Sonacos dénoncent les importations d’huile au Sénégal
La Sonacos va mal. Les invendus de la Société nationale de commercialisation des oléagineux du Sénégal est aujourd’hui estimés à 6 milliards de F Cfa. Une situation qui n’est pas du goût des travailleurs qui dénoncent les autorisations d’importation d’huile dans le pays.
« Les produit stockés et invendus à la Sonacos se chiffrent à plus de 6 milliards de Fcfa… au même moment des autorisations d’importation sont délivrées en grand nombre aux opérateurs économiques et à des sociétés concurrentes qui refusent de respecter l’application du protocole », a alerté le secrétaire général du syndicat des travailleurs de la boite à l’occasion d‘un point de presse tenu ce mardi.
Poursuivant, les travailleurs croient savoir qu’on est en train de passer outre la volonté du président de la République qui avait engagé la Sonacos dans un nouveau modèle financier.
«Le ministre du Commerce, lors de sa tournée pour consolider le partenariat avec les acteurs économiques de Touba, avait annoncé avoir instruit ses services que désormais tous les petits formats d’emballages d’huiles raffinés soient impérativement et exclusivement en huile d’arachide fabriqués au Sénégal, mais rien n’a été fait », déplorent les syndicalistes qui précisent avoir raffiné des quantités très importantes et mis dans le marché local des huiles de qualité supérieure.