Épidémie de Dengue : le gouverneur de Kaolack prend des mesures drastiques
Le gouverneur de Kaolack a convoqué une réunion avec les membres du comité régional de gestion des épidémies ce mercredi 3 Octobre 2018 pour échanger sur les mesures à prendre pour se mettre la région à l’abri de cette maladie.
» Nous avons échangé sur les mesures à prendre pour prémunir la région de Kaolack contre l’épidémie de Dengue déclarée à Fatick, qui est à 40 kilometres d’ici. Ainsi, nous avons retenu le saupoudrage de la commune, qui à elle seule polarise le quart de la population régionale. » a déclaré l’exécutif régional.
Al Hassane Sall ajoute »Le service régional d’hygiène a établi un plan d’action pour l’éradication des sites larvaires et l’élimination des dépôts sauvages, avec la collaboration de la mairie qui est le démembrement étatique compétente dans la protection des populations « .
La dengue, une maladie infectieuse due à un virus transmis par la piqûre d’un moustique. Ses signes cliniques sont bénignes mais seul 1% des cas peut avoir des formes graves avec saigné hémorragique.
Et pour y échapper, le médecin chef de région, docteur Aissatou Barry Diouf conseille, » tôt décelé, le dengue se guérit sans laisser de séquelles. Cependant, il faut se protéger contre les piqûres de moustiques surtout durant la journée, et éliminer les seaux qui recueillent les eaux des climatiseurs, les pneus et récipients abandonnés dans la maison. »
Pour rappel, la région de Fatick est la plus touchée par l’épidemie de la Dengue avec 12 cas enregistrés dernièrement.
Fallou Sylla