Politique

Candidature parallèle au Pds : Me Wade demande l’exclusion de Madické Niang qu’il accuse de connivence avec Macky Sall

Abdoulaye Wade et Madické Niang
Abdoulaye Wade et Madické Niang 

Abdoulaye Wade s’oppose à la candidature de Madické Niang à l’intérieur du Pds. Il l’assimile à une «candidature de collusion, une candidature téléguidée par Macky Sall qui cherche  désespérément, et par tous moyens, un second mandat que les Sénégalais ne sont pas prêts à lui accorder».

En se présentant à la présidentielle , Me Madické Niang a posé un acte «d’indiscipline majeure» et «d’incompatibilité flagrante», signant la «perte de sa qualité de membre» du Pds et sa «démission de fait» du parti.

C’est le constat fait par Abdoulaye Wade, qui demande que le président du groupe parlementaire Liberté et Démocratie soit démis de cette fonction.

Dans une déclaration au vitriol publiée, hier et dont une copie est parvenue à KLINFOS.COM, le secrétaire général national du Pds a brûlé la candidature de Me Niang qui, pour lui, est «une candidature de collusion, une candidature téléguidée par Macky Sall » pour détourner une partie de l’électorat du Pds et de Karim Wade .

En effet, considérant que l’ancien ministre de la Justice «vient (ainsi) de franchir le Rubicond», l’ancien chef de l’État a demandé aux instances compétentes de son parti de retirer à Madické Niang la présidence du groupe parlementaire Liberté et Démocratie tout en lui laissant son poste de député.

Ne décolérant pas contre le patron du groupe parlementaire Liberté et Démocratie, Me Wade souligne que lorsque Me Madické Niang est allé le voir à Doha, il y a quelques jours, accompagné d’un autre compatriote, il a voulu le conseiller «pour le protéger de toute mésaventure».

Wade raconte : «je lui ai exprimé fraternellement mon opposition totale à son projet qui m’apparaissait suicidaire, car la seule chose qui pourrait le sauver, s’il se présente, ce n’est même pas de faire un bon score, mais de gagner, ce qui suppose  qu’au premier tour et au second, il se place devant Karim Wade, Pape Diop, Khalifa Sall, Macky Sall, Mamadou Lamine Diallo, Abdoul Mbaye, Ousmane Sonko etc., bref devant tout le monde».

Et de poursuivre : «s’il ne gagne pas, sa candidature de ‘’substitution’’ n’aura été, en fait, qu’une candidature de diversion destinée à aider Macky Sall en détournant certaines voix acquises au Pds et à Karim Wade . Objectivement, c’est une candidature de collusion, une candidature téléguidée par Macky Sall ».

 

Top 10 de l'info

Haut