Lettre ouverte à l’ex maire de Dakar : Go Faye écrit à Khalifa Sall et tire ses « ex-grands généraux » qui ont « rejoint » le Macky
Le départ du maire des Parcelles Assainies ralliant le camp présidentiel continue de faire des émules au niveau de ce quartier de la banlieue de Dakar. Après le leader du Mouvement Agir, Thierno Bocoum, c’est au tour du Coordonnateur du Mouvement Re’Action de dire à Moussa Sy que les « Parcelles Assainies » n’appartiennent à personne. Go Faye l’a fait à travers une lettre ouverte à l’ex maire de Dakar, qu’il continue mordicus d’appeler « Grand Maire ».
Moussa Sy devra l’accepter, les « Parcelles Assainies » ne sont pas sa propriété privée, quoi qu’il en est encore le maire. L’ancien responsable du Pds qui récemment posé ses balisons dans les rangs de la mouvance présidentielle ne cesse plus, en effet, d’essuyer les attaques. Dernière en date parmi ces attaques, celle de Go Faye. Le Coordonnateur du Mouvement Re’Action, écrivant une lettre à Khalifa Ababacar Sall en a profité pour « régler ses comptes » avec Moussa Sy.
« C’est le cœur saignant de douleur que je vous écris cette lettre pour vous prier d’écouter ce message de compassion et d’encouragement de la jeunesse du Sénégal et celle des Parcelles Assainies en particulier », a-t-il écrit d’emblée, précisant ne pas connaître l’ex maire de Dakar. Mais, dira-t-il, «mon estime pour vous émane de votre qualité d’homme pur, lucide, correcte et travailleur».
Mais s’il en est ainsi, c’est parce qu’estime le jeune politicien, par son génie, Khalifa a contribué à faire de Dakar ce qu’elle est aujourd’hui. Précisant qu’il n’a jamais bénéficié des largesses de celui-ci « comme la plupart d’entre eux que vous avez vu grandir et que vous avez élevé aux plus honorables rangs de la magistrature communale et pourtant, comme Judas, ils sont entrain de vous trahir un à un après vous avoir poussé dans le précipice ».
Avant de tenter d’imaginer le sentiment qui anime le maire révoqué depuis sa chambre carcérale à la prison de Rebeuss. « Grand Maire, j’imagine aussi votre tristesse, votre mélancolie et votre amertume quand vous regardez impuissant derrière les barreaux, vos plus grands généraux prendre la poudre d’escampette en plein champs de bataille, vous laissant seul contre un adversaire redoutable qui après plusieurs années de cabales et de traques a désespérément eu recours à des armes non conventionnelles pour vous écarter mordicus de la course des prétendants à la magistrature suprême : la justice injuste pour ne pas dire l’injustice.», dit-il.
Très en verve dans sa lettre ouverte très salée, le jeune Parcellois s’attaque, sans le citer, à Moussa Sy. « Honte à ces lâches et ambitieux petits politiciens qui sont tombés si bas par peur ou par manque de courage et sans vergogne se sont tous dédits. Oh ! ils sont tombés dans le piège de Machiavel qu’ils ont certes lu mais qu’ils ont aussi mal compris », dit-il, ajoutant qu’on les aurait bannis et décapités tous à la guillotine pour haute trahison il y a quelques siècles.
Ainsi il convoque l’histoire et rappelle que ces « traites » avaient tous battu campagne aux élections locales de 2014 « avec votre label takhawou dakar et posté votre effigie sur toutes les rues et mairies de DAKAR, ce qui leur fit triompher majestueusement ». Malgré tout, il conseil à l’ex maire de ne se ne laisser pas anéantir.
« Le Senegal de même que l’opinion internationale sait que là-bas, n’est pas votre place au moment où ceux qui pillent à outrance nos deniers publics jouissent de leur liberté et que c’est leur probable peine carcérale que vous êtes entrain de purger.», note-t-il. Avant de d’ouvrir une nouvelle fois le feu sur « les traitres ». « Ils ont franchi les différentes étapes de la déloyauté et en sont à la dernière phase »