Contribution

[Tribune] « Pourquoi ma ville est sale ? » ou le cri de coeur d’un jeune Kaolackois

Kaolack Set Wecc Abattoirs Ndangane 22
Kaolack

Kaolack ! Que tu es sale ! Tu devais être considérée parmi les plus belles et les plus modernes villes du Sénégal ! Que s’est-il passé enfin ! Le rêve m’enfonce et m’apporte dans un long voyage. Tout devait être synchronisé. Les trottoirs devaient être très propres et les rues, n’en parlons pas, il devait y avoir tous les jours que Dieu fait, une arroseuse des pompiers pour laver les rues et trottoirs au jet d’eau.

Dans les rigoles, il devait y avoir de l’eau très fraîche qui y coule pour que nous y reposions nos pieds lorsque nous sommes fatigués par la marche. La propreté devait être ton fort, Kaolack ! Je sais que je suis plus ou moins rêveur, mais c’est la nature de l’être humain d’être ainsi. Mais convenez-en, il y a de quoi à voir tous ces détritus et ces ordures qui envahissent notre ville.

C’est une honte ! En plein centre ville,à côté de la mairie, vous trouvez une vue aussi sale que dans n’importe quel dépotoir d’ordures. C’est malheureux ! Mais n’y a-t-il point de responsables dans cette ville ? Pourquoi cette ville est-elle à l’abandon ? Ne pourrait-on pas organiser une action afin d’assainir notre ville, nous citoyens en faisant abstraction de nos responsables qui sont absents ?????

Ne pourrait-on pas avoir plus de civisme et pouvoir ainsi embellir notre ville et la sortir de sa torpeur et de sa désuétude ? A vos balais ! qui pourront servir à nettoyer votre ville dans le sens le plus large du terme. Soyez de vrais citoyens et essayer d’avoir beaucoup plus d’amour pour votre ville qui devient de plus en plus une ville morte, un centre commercial tout court ou un endroit où il ferait « mal vivre ».

Oui, je sais que je suis trop rêveur mais voyez par vous mêmes. Dans de belles cités construites à coup de centaines de millions, la saleté est là et vous bouche un coin de paradis. Point de fleurs aux balcons comme les jardins de Hann, plus d’enlèvement d’ordures organisés, plus de concierges qui faisaient les factotums et étaient les gardiens du temple, plus de bon voisinage et plus et plus et plus………

Réveillons-nous et faisons fi de tout ce qui est ou ne sera pas et retroussons nos manches pour que notre ville soit propre, il nous suffit juste de la volonté. Les responsables eux ne pensent qu’aux prochaines élections.
Honte à cette mairesse abonnée aux absents. Elle ne connait pas la valeur de notre ville, Kaolack, coeur du basin arachidier. Elle bouffe et étouffe notre économie.

Babacar Sow, petit sénégalais.

Top 10 de l'info

Haut