À Touba, Idrissa Seck assure : « Nous sommes au courant des souffrances des Sénégalais. Nous savons aussi leur impatience de nous savoir les défendre »
Il n’avait plus pris la parole depuis plusieurs mois. Et si l’on sait que Idrissa Seck n’est pas du genre trop calme, on pouvait naturellement se poser des questions. C’est désormais fait, le patron de Rewmi a parlé. Et comme à chaque fois qu’il prenne la parole, c’est pour faire mal, très mal au régime de Macky Sall.
Idrissa Seck, dans son périple traditionnel d’avant Magal, a eu la possibilité de rencontrer le Khalife Général des Mourides, Serigne Mountakha Mbacké Bassirou. Il s’est aussi entretenu avec le porte-parole du Khalife, Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre.
Face à la presse, il se voudra sobre, livrant un discours succint dans lequel il se gardera d’attaquer frontalement le régime du Président Macky Sall. Pourtant ce tempérament visiblement apaisé ne l’empêchera pas de décocher l quelques flèches.
Il dira ainsi avoir pris connaissance du degré de souffrance des populations et de leur impatience de l’entendre les défendre. Mais hélas, dira-t-il, ce qui se passe ne sera jamais résolu que par la parole.
Ainsi, annonce-t-il un travail qui se fait tout doucement pour mieux appréhender la situation avant de » prier et faire des vœux » pour que ce magal soit l’occasion pour l’ensemble du peuple Sénégalais d’ici et de la diaspora de bénéficier de ses retombées et que l’ensemble des problèmes qui submergent les populations Sénégalaises puissent trouver solution à l’occasion de la prochaine consultation électorale de 2019. »
Par la suite , il se montrera plus précis en disant ce qui suit : »nous sommes au courant des souffrances des Sénégalais. Nous savons aussi leur impatience de nous savoir les défendre… »