Laylatoul Katmya 2018 : Médina Baye célèbre le »Goudi Cheikh » ce 27 Octobre
La nuit du 18em jour du Safar est une date symbolique et très importante pour la communauté Tijane. Elle marque l’entrée de Cheikhna Cheikh Ahmed Tijane, fondateur de la confrérie, a son rang suprême (Le Pôle Caché).
Il s’agit d’une nuit qui renferme beaucoup de bontés raison pour laquelle, les disciples de Baye Niass le célèbre et l’appelle »Laylatoul Katmya » ou en wolof »goudi Cheikh ».
Célébrée pour la première fois au Sénégal par Cheikh Thierno Hassan Déme communément appelé »toucouleur baye », c’était à Lambi Toucouleur avant qu’il ne l’a délocalise chez lui à Medina Baye. Et depuis la disparution de Thierno Hassan Déme, son fils Cheikh Abdoul Bahi Déme , ces « Moukhadames » et disciples célèbrent cette nuit par des prières, des invocations divines, des conférences sur la vie et l’œuvre du prophète Mohamad (Psl) et de Cheikhou Tijane.
Cette année, le Laylatul Katmya sera encore célébré à Medina Baye dans la nuit du 27 au 28 octobre devant chez Thierno Hassan Déme ou son amour pour Cheikhou Tijane et Baye Niass est connu par tous.
Fallou Sylla