Sénégal : le grand Magal de Touba ou la victoire politique d’un religieux Sénégalais sur le colonisateur
Au Sénégal, des millions de pèlerins Mourides, selon les estimations, convergent depuis quelques jours vers la ville sainte de Touba (centre), à la veille du « grand Magal », célébré ce dimanche. Le Grand Magal de Touba est un rassemblement annuel des membres de cette confrérie très influente au Sénégal. Il marque également une victoire religieuse du fondateur de la confrérie, Serigne Touba .
Après avoir passé des heures dans des embouteillages pour rejoindre cette ville champignon du centre du pays, passée de 30.000 à quelque deux millions d’habitants en une quarantaine d’années, les pèlerins se pressaient sous une forte chaleur aux alentours de la grande mosquée, épicentre des célébrations du « grand Magal », où un à trois millions de personnes étaient attendues dimanche.
Le « Magal » (« célébration » en wolof) marque l’anniversaire, dans le calendrier musulman, du départ en exil le 12 août 1895 du fondateur du mouridisme à la fin du XIXe siècle et par le fait du colonisateur, Cheikh Ahmadou Bamba (1853-1927), dit Serigne Touba.
Le chef religieux, qui n’a jamais levé les armes, avait été contraint par les autorités coloniales françaises à l’exil au Gabon (1895-1902) puis en Mauritanie (1903-1907), avant d’être placé en résidence surveillée dans le nord du pays.
À son retour au pays, il a invité ses disciples et même tous les musulmans du monde à l’aider à rendre grâce à son seigneur : c’est le Magal . Aujourd’hui, ce Sénégalais qui a tenu tête aux colonisateurs français est vénéré par des millions de fidèles au Sénégal et dans la diaspora.
Tout au long du week-end, les pèlerins assisteront à des récitations du Coran et des « khassaïdes », poèmes écrits par Cheikh Ahmadou Bamba , prendront part à des prières dans la mosquée aux sept minarets et se recueilleront sur les tombeaux du fondateur du mouridisme et de ses fils et successeurs, considérés comme des saints.
Au-delà des moments de communion au cours desquels les pèlerins assistent à des récitations du coran, Touba devient pendant deux jours, un lieu de rencontres entre politiques et religieux.
En effet les hommes politiques de tous les bords se bousculent dans la citée religieuse, tous désirant être reçus par les descendants du saint homme.
Koaci