Pour avoir dénoncé leur mal-être dans les universités soudanaises : les étudiants sénégalais à Khartoum en instance d’expulsion
Les étudiants sénégalais au Soudan sont en passe d’être expulsés de l’ université internationale d’Afrique de Khartoum . Les apprenants sénégalais avaient dénoncé leur mal-être à Khartoum .
C’était lors du match-retour Soudan – Sénégal (0-1) comptant pour les éliminatoires pour la Can 2019. Les journaliste qui avaient fait le déplacement sur Khartoum ont donné la parole aux étudiants. Ceux-ci avaient alors dénoncé leur difficile condition de vie au sein du pays d’Omar El Bechir .
Ce qu’il ne fallait surtout pas faire puisque depuis lors, les étudiants sénégalais de l’Université internationale d’Afrique de Khartoum sont menacés d’exclusion.
Les jeunes sénégalais sont visés par une procédure d’exclusion sur la base « de (leurs) choix et décision personnelle de parler de l’état pléthorique des chambres, de la mauvaise alimentation », entre autres difficultés.
Dans une lettre dont une copie est parvenue à KOACI, l’Assemblée de l’université dit « regretter profondément » les révélations des apprenants d’origine sénégalaise.
Elle leur a déjà adressé une dernière mise en garde avant la mesure d’expulsion définitive.
L’université a indiqué que la procédure administrative concernant les étudiants sénégalais suivait « son cours » sans plus de commentaire. C’est seulement après que les étudiants concernés ont été entendus.
Selon notre confrère de Dakaractu qui a interviewé les étudiants sénégalais, l’affaire a provoqué l’émoi à l’Université internationale d’Afrique, et jusqu’au plus haut niveau.
« […] L’expulsion de l’étudiant Moussa Ciss, Sidy Kandji et Mouhamed Makhtar Fall, à laquelle s’opposent les quelques camarades, aura lieu si les autorités sénégalaises ne réagissent pas », alerte le confrère.
Pourtant le moment, les autorités sénégalaises n’ont pas encore communiqué à ce propos. Mais il ne fait pas l’ombre d’un doute que ça devrait être le cas si les autorités de l’université internationale d’Afrique de Khartoum maintiennent leur décision.
L’ université internationale d’Afrique est une université publique située à Khartoum , au Soudan . Elle comprend une faculté de sciences humaines, une faculté d’études islamiques, une faculté des sciences, une faculté de sciences de l’ingénieur et une faculté de médecine.
KOACI.COM