Economie

Distribution de l’eau : Sde et Veolia contestent l’attribution du contrat au français Suez  

femme cherche eau
Une femme sénégalaise cherche de l'eau

La Sénégalaise des Eaux ( SDE ) a déposé un recours auprès du ministère de l’Hydraulique, suite à l’attribution de la gestion de l’eau à l’entreprise française Suez. Avant elle, à le groupe Veolia avait fait autant, avons nous appris. 

La Sénégalaise des Eaux ( SDE ) ne compte pas laisser le contrat d’affermage au groupe français SUEZ. Comme promis, la société est passée à l’acte.

En effet, elle vient de déposer, à l’instar du groupe Veolia, ce mardi 30 octobre 2018, son recours auprès du ministère de l’Hydraulique, suite à l’attribution de la gestion de l’eau à l’entreprise française Suez ce, pour être édifié sur la décision de l’Etat du Sénégal.

La commission d’attribution des marchés à cinq jours ouvrables, pour leur donner des éléments de réponses. Elle peut ainsi les donner raison ou les débouter.

Dans ce dernier cas, si les deux sociétés ne sont pas convaincues  par les arguments techniques de la tutelle, elles peuvent saisir l’Armp plus précisément son Comité de règlement des différents pour contentieux.

Pour mémoire, l’offre ayant permis au groupe français Suez de remporter le contrat provisoire pour la distribution de l’eau au Sénégal est, selon les autorités sénégalaises, « économiquement plus avantageuse » celles de ses deux concurrents, dont la SDE, opérateur local.

Le groupe français a gagné le contrat provisoire pour fournir pendant 15 ans de l’eau dans les zones urbaines et péri-urbaines au Sénégal au dépens de la Sénégalaise des eaux ( SDE ), opérateur depuis 1996, et de Veolia CGE, selon un communiqué du ministère reçu par KOACI,  confirmant une information publiée mardi par Suez.

« Suez a été choisi comme adjudicataire provisoire pour avoir présenté l’offre économique la plus avantageuse » face à ses deux concurrents, avait expliqué le directeur de l’administration générale et de l’équipement du ministère sénégalais de l’Hydraulique, Mamadou Dioukhané .

Top 10 de l'info

Haut