Economie

Gestion des ressources naturelles : Ousmane Sonko invite Macky Sall à porter plainte s’il se sent diffamer

Ousmane Sonko
Ousmane Sonko, Paestef

Au Sénégal, c’est en 2022 que les premiers barils de pétrole seront produits. Mais déjà, le débat houleux engagé entre le régime et l’opposition, notamment le député Ousmane Sonko, persiste, comme constaté par KLINFOS.

Présidant jeudi, la conférence de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives ( Itie) sur la transparence de la propriété effective, le président de la République Macky Sall a haussé le ton pour se plaindre des dérapages notés dans les médias par certains (opposants) sur la question des ressources naturelles notamment du pétrole et du gaz .

« C’est trop sérieux le pétrole , le gaz et les mines pour qu’on occupe les médias. Que ceux qui ne savent pas aillent s’informer », a-t-il dit lors de cette rencontre.

Mais c’était sans compter avec la détermination du très critique député Ousmane Sonko . Le leader de Pastef – les Patriote n’a pas attendu longtemps pour réagir suite à la sortie du Président sur la gestion du gaz et du pétrole.

« À chaque sortie du Président Macky Sall , nous mesurons davantage à quel point le choix de 2012 a été une erreur, tant le discours et l’argumentaire de l’homme sont superficiels et manquent de sérieux… », note d’emblée Ousmane Sonko qui rappelle qu’il a produit un ouvrage de 255 pages pour révéler tous « les manquements et magouilles dans la gestion de nos ressources pétrolières et gazières ».

Et d’ajouter sur sa page Facebook, « oui monsieur le Président il s’agit d’une question très sérieuse, mais votre gestion ne l’a pas été. Vous avez délibérément compromis les intérêts du Sénégal et c’est inacceptable. Si vous vous estimez diffamé portez plainte ; si vous avez des arguments à faire valoir acceptez un débat direct et contradictoire ; si vous n’osez rien de celà faites profil bas comme tout transgresseur pris la main dans le sac. »

Top 10 de l'info

Haut