Profanation de la Cathédrale : l’église manifeste son mécontentement au préfet de Kaolack
Suite à la profanation de la Cathédrale Saint Théophile, une délégation de la communauté catholique de Kaolack était venue auprès le préfet ce Mardi soir 31 Octobre 2018 pour manifester leur mécontentement et demande plus de respect et de considération.
Nous avons présenté au préfet tout notre mal, toute notre douleur. L’église est le lieu sacré qui reflète la réelle présence de celui que nous croyons: le Christ. Malheureusement, nous constatons depuis longtemps sur la base des faits, que la sécurité dans la cathédrale et ses alentours est fortement menacée », déplore Ambroise Tendeng porte parole du jour.
Selon Ambroise Tending soutient que ces actes de vandalisme ont blessés la communauté Chrétienne
»à maintes reprises des individus ont fait irruption lors de nos offices et ont perturbé nos célébrations, d’autres sont entrés dans les lieux saints de Kaolack de manière irrespectueuse, et cette fois ci, les actes ont atteint leur paroxysme avec ceux posés par Mamadou Doumbouya. Ces actes de profanations, de vandalisme sont de nature à semer la suspicion et à saper la cohabitation pacifique entre chrétiens et musulmans surtout lorsque les faits sont accompagnés de paroles hostiles et haineuses. Tout cela a fait naître blessures, regrets et perturbations au cœur des fidèles chrétiens de notre Diocèse » regrette t-il
Toutefois Ambroise Tending qui a interpellé les autorités sur l’état des lieux de la Cathédrale et environs ajoute
»Notre communauté a assez supporté toutes ces blessures. Nous exigeons que des mesures draconiennes soient prises dans les plus brefs délais. Nous exigeons plus de respect, de reconnaissance et d’estime. Nous voulons que la sécurité soit assurée davantage dans l’enceinte de la cathédrale, ses alentours et lors des cérémonies religieuses. Que des mesures strictes soient prises pour interdire tout dépôt d’ordure, tout stationnement et tout occupation de l’espace aux alentours de notre lieu sacré ».
Pour terminer, la délégation par la voix d’Ambroise Tendeng a remercié le préfet qui selon eux, les a prété une oreille attentive, a compatit avec eux la douleur et leur promet de porter leur cause a qui de droit.
Fallou Sylla