Agriculture

Sortie du ministre de l’Agriculture contre le Forum civil : Birahim Seck et compagnie corrigent Pape Abdoulaye Seck et l’invite à la la prudence et au discernement

Birahim-Seck-Forum-civil
Birahim Seck

Dans une déclaration intitulé « suite à la désinformation du Ministre de l’Agriculture et de l’Equipement Rural », le Forum Civil a tenu a marqué sa indignation à la suite d’une sortie du ministre en question s’attaquant à l’Ong. Estimant qu’elle n’a fait que rapporter les dires de l’actuel Premier, la section sénégalaise de Transparency International a estimé que le ministre s’est trompé de cible.

Indiquant que dans sa livraison en date du lundi 05 novembre 2018, le quotidien « Le Témoin » a rapporté les propos du Ministre en charge de l’Agriculture attribuant des allégations totalement décalée du temps et des termes de la déclaration du Forum Civil en date du 9 octobre 2018, l’Ong a pris le soin de rétablir la vérité.

Ainsi, estimant avoir tenu une conférence de presse sur les questions d’intérêt national en abordant entre autres préoccupations, la nécessité d’une transparence dans la gestion des ressources financières injectées dans le monde rural et comme pour marquer, preuve à l’appuie de sa bonne foie, le Forum Civil rappelle les propos contenu dans sa déclaration liminaire d’alors.

« […]malgré les montants importants injectés dans le monde rural les populations continuent de souffrir et les inégalités persistent. C’est pourquoi il est important que le Gouvernement fasse preuve de transparence en produisant des informations exhaustives sur « les 78 milliards consentis pour l’acquisition d’équipement et de matériels agricoles mais aussi sur les 302 milliards de FCFA investis dans l’achat de semences, de fertilisants et pour soutenir les prix aux producteurs », avait alors estimé l’Ong.

Mais déjà l’organisation dirigée par la très tenace Birahim Seck dit à qui veut l’attendre que ceci est ce qui ressortait du Discours de Politique générale du Premier Ministre tenu le 5 décembre 2017 devant les députés.

« A cet effet, le Ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural devrait en vouloir au Premier ministre, qui a donné l’information et non au Forum Civil qui n’a fait que demandé des comptes conformément à la Constitution du Sénégal et au Code de transparence dans la gestion des finances publiques », corrige l’Organisation. Qui poursuit pour noter que dans ses recommandations figurant à la page 4 de la déclaration précitée, elle avait aussi demandé au Gouvernement de prendre un certains nombres de mesures.

D’abord de publier la liste des « grands producteurs » bénéficiaires des différents mécanismes de financement sur les intrants (engrais, semences, matériels agricoles) normalement destinés à améliorer de façon significative la production agricole du pays. Mais aussi faire une évaluation exhaustive des ressources allouées à l’équipement rural, aux semences et autres intrants.

Ainsi, l’Ong indique qu’ « au lieu de répondre à ces préoccupations légitimes, le Ministre de l’Agriculture et de l’Equipement Rural, Pape Abdoulaye Seck , verse dans la désinformation et la diffusion de fausses nouvelles en attribuant au Forum Civil des propos qu’il a jamais tenus dans sa Déclaration et nulle part ailleurs ».

Mais s’il en est ainsi, c’est que Birahim Seck et ses camarades assurent que la partie de la déclaration relative au monde rural n’a jamais fait allusion à un mode de passation des marchés. Dès lors estiment-ils, la question n’est pas-pour le moment-comment les marchés ont été octroyés mais plutôt édifier l’opinion sur l’utilisation concrète des 380 millions F Cfa évoqués par le Premier ministre. Avant de terminer en appelant le Ministre de l’Agriculture et de l’Equipement Rural, Pape Abdoulaye Seck à la prudence et au discernement avant de prendre une position quelconque.

Top 10 de l'info

Haut