Kaolack

Coucours leadership local : le conseil départemental de Kaolack parmi les nominés des meilleurs pratiques

hotel de Ville Mairie de Kaolack
Kaolack

Kaolack sera parmi les nominés du programme meilleurs pratiques initié par le ministère de la gouvernance territoriale et ces partenaires. Le conseil départemental est sur 4 des 6 catégories choisies pour ce concours. 

Retour sur les critères et les projets déposés qui ont conduit à ces nominations avec le président du conseil départemental de Kaolack, Monsieur Baba Ndiaye

Votre impression sur la nomination du conseil départemental de Kaolack?

 »C’est une fièrté pour nous, un honneur pour Kaolack d’être nominé parmi les meilleurs du Sénégal dans 4 sur les 6 catégories qui vont être mise en compétition et ça va être une charge pour nous de porter encore le flambeau de Kaolack à Dakar pour pouvoir aller plus loin s’il plait à Dieu ».

Quels sont les critères de sélection et les projets que vous aviez mise en compétition pour être parmi les nominés?

 »C’est notre ministère de rituelle, le ministère de la gouvernance territoriale, en partenariat avec le PNDL et ENDA Ecopop avait lancé à Sedhiou en Août dernier, un programme innovant pour les meilleurs pratiques en terme de style local. Kaolack en tant que département avait déposé effectivement des projets qui ont été mise en œuvre dans les 6 catégories. Dans la catégorie participation citoyenne, nous avons proposé notre projet sur l’éducation qui avait dans le cadre du budget participatif, à mettre 40 millions à la dispositions de la communauté éducative. C’est ça le résultat de la première participation du budget participatif ici au niveau du département et qui a été primé au niveau national. Nous avons également été nominé dans la catégorie de la transparence et de la réduction des comptes, c’est budgétaire, par le respect de l’ensemble des projets budgétaires qui ont été faites.

Nous avons également dans le cadre de l’agenda de développement local, nous avons proposé le coaching territorial que nous avons considéré comme un instrument innovant qui peut être recopié et repris par les autres collectivités locales sénégalaises , effectivement il fait parti des 5 qui sont sortis de ce lot. Il y’a la solidarité internationales, l’assistance aux personnes vulnérables, nous avons amené ici des médecins venant de Cannes qui ont procédé à l’opération de 70 patients qui avaient des difficultés. C’est une marque de solidarité extrêmement importante, cela a également été primé parmi les 5 qui vont faire la compétition finale ».

La compétition finale aura lieu les 7 et 8 Novembre et la cérémonie de remise des distinctions, le 9 du même mois et sera présidé par le Chef de l’Etat le président Macky Sall.

Pour rappelle en dehors du conseil département de Kaolack, celui de Guinguineo dirigé par Monsieur Pape Malick Ndour, sera aussi parmi les nominés.

Fallou Sylla

Top 10 de l'info

Haut