Economie

Protection des animaux : le Sénégal a procédé à la plus grand saisie d’ivoire de son histoire, deux individus arrêtés à Soumbedioune

Protection des animaux : le Sénégal a procédé à la plus grand saisie d'ivoire de son histoire, deux individus arrêtés à Soumbedioune
saisie d'ivoire

Le Sénégal a collecté des centaines de figurines et de grappes de dents de lion et d’hippopotame dans le cadre de ce qui est considéré comme la plus grande saisie d’ivoire de son histoire. Dans le cadre de cette affaire les policiers ont procédé à l’arrestation des deux vendeur clandestins, selon des sources qui ont été impliquées dans l’opération.

Dans le cadre de la lutte contre le terrifiant et illégal commerce d’espèces sauvages, une énorme quantité de membranes d’animaux constituée de centaines de figurines en ivoire et de montagnes de lions et de dents d’hippopotame a été saisie la semaine dernière par les autorités sénégalais. Si le fait est bien connu dans les pays comme la Côte d’Ivoire qui possède une large population de ces espèces, notamment les éléphants, ce n’est pas le cas pour notre pays.

Pourtant, selon nos informations, la police, les services des eaux et forêts locaux et l’organisation non gouvernementale Wara ont collaboré à la récupération de 780 objets sculptés en ivoire d’éléphant pesant au total 23 kilogrammes et les autres restes d’animaux provenant d’hippopotames, de lions et de phacochères.

Aussi, deux hommes ont été arrêtés à Soumbedioune dans ce cadre de cette affaire. Il s’agit selon notre sources des vendeurs des articles qui constitueraient le plus grand transport d’ivoire de l’histoire du Sénégal.

Il faut dire que la croyance en Afrique veut que les os, les dents et les griffes des animaux sauvages ont des pouvoirs mystiques et sont utilisés par les chefs religieux locaux en Afrique de l’Ouest appelés marabouts pour fabriquer des potions et des talismans qui sont vendus sur les marchés fétichistes.

Ainsi, de plus en plus, ils sont également expédiés à des acheteurs en Chine pour être utilisés en médecine traditionnelle, dans le cadre d’un commerce illégal qui a dévasté les populations d’éléphants et de rhinocéros d’Afrique.

Selon Charlotte Houpline, directrice de l’Ong Wara, une organisation non gouvernementale qui a participé à l’enquête, bien que le Sénégal ait encore des animaux sauvages tels que des lions, les vendeurs ont acheté la plupart des articles au Nigéria avant de transporter la marchandise à Dakar.

De son côté, le département sénégalais des eaux et forêts et la police ont collaboré avec WARA lors de l’opération de mardi sur le marché du bord de mer de Soumbedioune, qui impliquait des dizaines d’agents, a déclaré un responsable sénégalais.

 

Top 10 de l'info

Haut