Politique

 Enquête de SunuVote : les Sénégalais plébiscitent la tenue d’un débat télévisé entre les candidats à la Présidentielle de 2019

Plateau de Débat télévisé
Débat télévisé

Saluée à travers le monde et sans doute l’une des première sur le continent africain, la démocratie sénégalaise tient peut-être une chance de faire un nouveau grand pas vers ce qui se fait de mieux en ce qui concerne ce régime politique dans lequel les citoyens ont le pouvoir. Cela passe par la nouvelle tendance au sein des grandes démocraties comme les États Unis ; la Grande Bretagne ; la France ou encore l’Allemagne, à savoir un débat télévisé entre les candidats à l’élection présidentielle.

Un candidat à la présidentielle de 2019 qui fait face au peuple sénégalais, à travers la magie de la télévision, pour expliquer son programme et essayer de convaincre le maximum d’entre eux, c’est ce que des compatriotes, qui ont répondu à l’enquête réalisé en ligne par la plateforme de démocratie participative sénégalaise Sunuvote.

L’enquête réalisée dans la période de 28 Aout au 15 septembre 2018 afin d’interroger les sénégalais sur la nécessité de la tenue d’un débat télévisé entre les candidats à l’élection présidentielle s’est révélée

D’après les résultats de l’enquête qui ont été divulgués hier,  97% des personnes sondées,  prévoient d’aller voter. Alors que 21% des personnes ne comptant pas participer au scrutin ont indiqué n’avoir pas pu s’inscrire à temps sur les listes. Parmi ces 21%, 79% ont estimé inutile la tenue d’un débat entre candidats en estimant que les acteurs de la sphère politique étaient “tous les mêmes” (ce choix était à cocher).

Cependant les Sénégalais qui ont marqué la nécessité d’un débat présidentiel sont beaucoup plus nombreux. Puisque selon les résultats de l’enquête, 99% des personnes sondées se sont favorables à un débat télévisé pour les candidat à la présidentielle. « Chiffre très révélateur lorsqu’on sait qu’au Sénégal, jamais il n’y a eu de débat opposant les prétendants à la magistrature suprême », commente le document dont une copie nous est parvenue.

Aussi rapporte l’enquête, parmi ces sénégalais interrogés, seulement 27% pensent que cela n’aurait eu aucun impact sur leurs choix finaux étant déjà sûrs du candidat pour qui ils allaient voter. Les autres 73% jugent qu’un débat pourrait leur permettre en effet de faire un choix de vote définitif. Sur les facteurs d’influences du choix des votants, la plupart des sénégalais soit 91% ont dit qu’ils votent en fonction du programme du candidat, 5 % en fonction de sa carrière et/ou diplômes, 3% en fonction de sa notoriété, et seulement 1% en fonction de ses affinités ethniques.

Selon les auteurs, les résultats de l’enquête seront portés à la connaissance des organisations de tous les candidats définitifs à la présidentielle de 2019, au Ministre chargé de l’organisation des élections au Comité électoral national autonome (Cena).

Pour ce qui des chiffres de l’enquête : 5307 internautes ayant été invités à participer

2102 ont répondu. 68 % ont totalement complété le questionnaire soit 1429 internautes et 1122 participants finaux après redressement. Avec une marge d’erreur 2%, les enquêteur ont noté un niveau de confiance 95%.

Fort du constat de ces chiffres, ils ont décidé d’aller plus loin en lançant une pétition en ligne afin  d’augmenter les chances de faire accepter à l’élite politique cette réalité qui ne peut plus être ignorée encore longtemps.

« Comme toute démocratie, il est temps qu’il soit organisé un débat télévisé entre les candidats à l’élections présidentielle sénégalaise. Notre nation mérite des candidats avec des visions claires, des programmes dignes de ce nom, et qui connaissent les préoccupations des sénégalais. Nous voulons faire en sorte qu’il y ait un vrai débat d’idées entre les candidats définitifs et qu’on en finisse avec cette politique fondée sur la ricanerie et les attaques personnelles », ont expliqué les auteurs de l’enquêtes.

 

Top 10 de l'info

Haut