Retour de Karim Wade au pays : le discours « irresponsable » de pontes du régime qui fâche les Sénégalais
Alors que le Pds annonce le retour imminent de Karim Wade au Sénégal, après un exil au Qatar de plusieurs années, des pontes du régime recommencent dans les menaces contre Wade fils. Cette fois, c’est l’ex Premier ministre Aminata Touré qui s’est illustrée.
Selon les dernières informations, Wade fils et Wade père seront au Sénégal dès ce mois de novembre. Mais il faut croire que tout ne devrait se passer comme l’aurai souhaité l’ancien ministre sénégalais .
Et pour cause, l’ancien ministre de la Justice, Aminata Touré, avertit le candidat du Pds. Pour fouler le sol du Sénégal, elle indique à Karim Wade qu’il faudrait soit payer les 138 milliards qu’il doit à l’Etat du Sénégal d’après le jugement de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei), soit retourné en prison.
« Tout Sénégalais est libre de venir au Sénégal et tout Sénégalais se doit de respecter les décisions de la justice sénégalaise. Karim Wade le sait mieux que quiconque. Il a eu le temps, en 3 ans à la prison de Rebeuss , d’étudier les dispositions du Code pénal sénégalais. Il sait donc ce qu’il a à faire », déclare Aminata Touré dans un entretien avec le journal « Enquête ».
Une menace à peine voilée. Qui ne signifie rien d’autre que Karim Wade va payer ou ira en prison s’il revient au Sénégal sur la base des dispositions de la contrainte par corps.
Mais cet argument véhiculé par des gens du régime depuis que Karim Wade annonce son retour au pays commence sérieusement à choquer les Sénégalais. Qui se demandent si le régime veut vraiment récupérer les 138 milliards d’amende qui se trouve être l’argent du contribuable.
« Donc si Karim Wade accepte de rester à Doha et de ne pas revenir au Sénégal, on lui cède gracieusement les 138 milliards du pauvre contribuable sénégalais. Ce régime n’a aucun respect pour nous. Pourquoi attendre que Karim soit là pour chercher à récupérer l’argent détourné. Aucun éthique ! il faut le dégager d’ici », peste un citoyen.
Et un autre d’enchérir pour indiquer que telle les choses se passent, il s’agit d’un acharnement sur Karim Wade . « Presque tous les Sénégalais ont cru que Karim Wade est de la pire espèce de dirigeants, qu’il avait détourné les milliards du contribuable. Mais non seulement rien a été trouvé depuis lors mais on ne s’intéresse à cet argent que quand Karim annonce son retour au pays. C’est du n’importe quoi », fustige cette autre Sénégalaise.