Attaque du Président contre Amnesty International : les droits de l’hommistes se solidarisent et ouvrent le feu sur Macky Sall
Il n’avait pas mis de gants pour descendre en flamme le Directeur exécutif d’Amnesty International au Sénégal, Macky Sall n’a pas attendu longtemps pour être « recadré » par Seydi Gassama et ses collègues. Les droits de l’hommistes ont, en effet, marqué leur solidarité à l’endroit de leur confrère et invitent Macky Sall à ne pas perdre de vue sa mission en tant que chef d’État, comme relevé par KLINFO.COM.
C’est le principal concerné qui s’y est collé en premier. Très tôt le matin, Seydi Gamasa a posté deux tweets pour répondre au chef de l’État.
« La diabolisation des défenseurs des droits humains ne sert à rien. Le gouvernement doit travailler avec les ONG pour améliorer la situation des droits humains au Sénégal », a-t-il d’abord dit. Avant d’ajouter : « Le président Macky Sall peut-il apporter la plus petite preuve que les représentants de Amnesty au Sénégal ont une fois marché avec l’opposition et votent pour l’opposition ? »
Nous sommes très attristé par l’interview du président de la république qui est le premier protecteur des droits de l’homme. Seydi Gassama fait son travail, peut-on dire de même de l’état sénégalais concernant les libertés fondamentales et les institutions nationales de D.H.? https://t.co/iwAdCA739q
— Alioune Tine (@aliounetine16) 13 novembre 2018
De son côté, le Forum Civil a sorti un déclaration pour marquer son indignation suite à ce qu’il appelle les « attaques du Président de la République contre des leaders de Amnesty International ».
« Depuis quelques temps, le Forum Civil, section sénégalaise de Transparency International a noté du côté du pouvoir des tentatives de musèlement de la société civile. Il y a quelques jours, c’était le Ministre des Mine ensuite celui en charge de l’Agriculture et tout récemment, c’était le tour du président de la République contre les leaders de Amnesty International Sénégal, lors d‘une interview à France 24 », note la déclaration.
Poursuivant, elle indique que cette attitude frileuse et antidémocratique n’honore guère des dirigeants qui envisagent d’organiser dans notre pays les assises de l’Internationale libérale qui a comme crédo la protection et la défense des libertés.
Ainsi, le Forum Civil est solidaire de Amnesty International et de toutes les organisations de la société civile victimes d’attaques que rien ne saurait justifier.
« Le propre d’une République démocratique est de garantir la liberté d’expression à toutes les composantes de la société. A cet effet, la section sénégalaise de Transparency International appelle le Gouvernement et les citoyens à s’investir davantage dans la préservation des acquis démocratiques en l’occurrence les droits et libertés », renchérie la note.
Et de terminer en invitant les uns et les autres à préserver la paix. « Dans ce contexte pré-électoral marqué par une absence de dialogue entre le pouvoir et l’opposition, l’Etat doit plutôt travailler à rassurer les populations, en préservant et en consolidant la paix, la stabilité sociale et l’espace civique ».
Un autre droit de l’hommiste qui s’est exprimé sur cette affaire, le Directeur d’Amnesty International bureau Afrique de l’Ouest et du Centre a aussi fait un tweet pour dénoncer la sortie du chef de l’État.
« Nous sommes très attristé par l’interview du président de la république qui est le premier protecteur des droits de l’homme. Seydi Gassama fait son travail, peut-on dire de même de l’état sénégalais concernant les libertés fondamentales et les institutions nationales de Droit de l’Homme? », s’interroge-t-il.