Gamou 2018 à Médina Baye : les commerçants se frottent les mains… déjà
A l’approche du Gamou international de Médina Baye, les marchés de la cité religieuse (marché »khaar yalla » et médina) sont remplis de monde. Commerçants, vendeurs, clients… en plus des animations rythmées et mélangées à cause des différentes voix et musiques (la majeur partie des zikr), l’ambiance au sein de ces deux marchés s’est fortement intensifiée ces dernièrs jours. Et les commerçant s’en frottent les mains.
»Alhamdoulila, nous remercions le bon Dieu, le commerce marche bien ces temps ci. Le Gamou est passé par là » a affirmé Cheikh Séne au Marché ‘ Khaar Yalla ».
Modou Diouf que nous avons trouvé au marché Médina entrain de marchander avec un client (ça coûte 3000f mais si tu as 2500f, prend) nous révèle » à vrai dire les choses marchent bien. Je suis ici depuis 4 jours mais alhamdoulila, chaque jour qui passe, notre chiffre d’affaire augmente ».
Pour Awa Diop vendeuse de friperie » qu’on ne se voile pas la face, tous ce qui viennent ici pour écouler ces marchandises vont le faire facilement parce que le Gamou de Médina Baye est international. Nous voyans toutes les nationalités ici qui viennent acheter nos produits »
D’autres facteurs qui expliquent l’écoulement facile des produits c’est la qualité et les prix abordables
»Le prix, comme toujours, est en rapport avec la qualité recherchée par le client. [Il coupe son téléphone à sonné…]
Une minute 37 secondes après il continu » je disais qu’on vend de la qualité et en plus les prix sont en baisses pour satisfaire tout le monde » soutient Saliou Diop que nous avons trouvé en pleine discussion téléphonique.
Malgré les prix abordables et les clients qui inondent les marchés, les commerçants, surtout ceux qui n’habitent pas Kaolack, déplorent l’habitude des forces de l’ordre qui selon eux ne leur facilite pas la tache. Sur ce, ils invitent le comité d’organisation du Gamou de Médina Baye (COMAF et Ansarud Din) d’intervenir.
Fallou Sylla