Politique

Paroles d’hier à aujourd’hui : Quand Macky Sall alors opposant écrivait au Comité des droits de l’homme de l’ONU

Paroles d'hier à aujourd'hui : Quand Macky Sall alors opposant écrivait au Comité des droits de l'homme de l'ONU
l'enquête de la lettre de Macky Sall

Macky Sall est un Président qui a problème avec les libertés. Récemment il a soutenu qu’aucun journaliste n’a été emprisonné ou interpellé depuis qu’il est à la tête du Sénégal. Certes ! Mais n’empêche Macky Sall reste un chef d’État très critiqué pour violation des libertés. 

Dernière en date, les sorties de ses proches marquant leur volonté de ne pas suivre les « recommandation » du Comité des droits de l’homme de l’ONU notamment sur l’affaire Karim Wade. Une bien triste affaire d’autant que Macky Sall lui même étant opposant avait écrit à ce même Comité.

Le mois dernier, le président de la République, en visite à Touba, en prélude au Magal 2018, a proféré des menaces à peine voilées à l’endroit des «cyberactivistes» qu’il désigne sous l’appellation des «insulteurs du Net».

Cependant, le régime peut s’enorgueillir de l’amélioration du rang du Sénégal au classement de Reporters sans frontières depuis au moins trois ans. Classé à la 65e place en 2016, le pays a été rangé à la 58e en 2017 avant de rejoindre le Top 50 en 2018 en se classant à la 50e place.

Top 10 de l'info

Haut