Kaolack

À Kaolack : Macky Sall tire les oreilles de ses « gamins » de responsables et les avertit contre de mauvais résultats

À Kaolack : Macky Sall tire les oreilles de ses "gamins" de responsables et les avertit contre de mauvais résultats
Macky Sall à Kaolack

Pour un Mawlid célébré à trois mois d’une présidentielle qui s’annonce difficile, le président de la République n’a pas fait les choses à moitié. En effet, arrivé à Kaolack le dimanche, Macky Sall a passé presque 48 heures dans la capitale du Saloum, une première. Mais si la visite était officiellement pour les besoins du Gamou, celle ci a été on peut plus politique avec audiences pendant lesquelles le Président Macky Sall a tiré les oreilles à ses lieutenants à Kaolack.

Visite de courtoisie au niveau des différents foyers religieux, d’une part et réception de militants et de responsables locaux de l’autre, le périple du Président Macky Sall à Kaolack, en prélude au Gamou a été hautement politique. Kaolack a la particularité d’abriter plusieurs familles religieuses. Des foyers presque tous déjà acquis à la cause du chef de l’État. En illustre les différentes déclarations aux allures de consigne dont le patron de « marron-beige » de l’Apr a été gratifié au niveau de ces familles religieuses.

À Médina Baye, première étape de cette mini-tournée à travers Kaolack, par exemple, Cheikh Mahi Cissé, porte parole du Khalife des Niasséne a réitéré le soutien de la ville sainte au Président Macky Sall avant de prier pour la victoire du président de la République. « Nous allons non seulement prié pour des élections apaisées mais aussi pour une victoire éclatante du chef de l’Etat ».

Après Médina Baye Niass, le cortège du président de la République a fait cap sur Léona Niassène. Dans la cité de Mame Khalifa Niass, le chef de l’État a été accueilli chaleureusement. Là aussi, au moment des discours, le porte-parole du Khalife, Serigne Ahmed Babacar Niass a fait part du soutien total de la famille au chef de l’État. Et le même discours a également été prononcé à « Kanene » et à Touba Ndorong.

Mais si les choses semblent ne pas pouvoir mieux aller à Kaolack pour l’Apr, des querelles intestinales minent la formation au pouvoir et risquent, si l’on y prend garde, de dégrader les acquis politique. Une division profonde des responsables de l’Apr à Kaolack qui s’illustre par l’absence de certains leaders à lors de l’accueil de leur patron de leur patron. Ou encore par leur comportement de « gamin » lors des réception du chef de l’État au niveau des foyers religieux.

« C’est rare de voir les responsables de l’Apr à Kaolack dans une même cérémonie. Alors hier quand j’ai vu Mariama Sarr, Mini Touré et Diène Farba Sarr ensemble, je me dis que les choses vont peut-être changées. Mais je suis vite revenu sur terre en les observant. Durant plus d’une heure de temps ils étaient là sans se parler alors qu’il était côte à côte. C’est l’ancien Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye, sans doute, désolé de la situation qui a essayé de les faire parler. Mais là aussi ça n’a pas donné grand chose. On dirait des gamins de 15 ans », nous souffle un responsable du parti qui a assisté à la scène, qu’il décrit comme « presque insolite ».

Une situation que n’a pas perdu de vu le l’Apriste en chef, qui a tenu a sifflé la fin de la récréation. Ainsi, si la journée de Lundi a été réservée au visites du chef de l’État au niveau des foyers religieux, la nuit du dimanche a été hautement politique, marquée par des audiences avec les militants et responsables de son parti son niveau de Kaolack.

Des audiences tenues dans un hôtel de la place et pendant lesquels, le président de la République a tout simplement tiré les oreilles de ses gros gaillards de responsables locaux qui ne parviennent à se mettre autour d’une table. En effet, enchainant les audiences jusqu’au delà de 2 heures du matin la nuit du dimanche au lundi, le Président, visiblement très mécontent du comportement « irresponsable » d’Aminata Touré, Mariama Sarr, Diène Farba Sarr, Mouhamed Ndiaye Rahma et les autres, a tenu à mettre les choses au clair. Et il faut croire que Macky Sall n’y est pas allé avec le dos de la cuillère.

Commençant par faire remarquer que beaucoup de leaders, « surtout chez les dames » entretiennent des relations désagréables et font semblant sa présence, le Président Macky Sall de leur faire savoir qu’il est au courant des coups fourrés qu’elles s’échangent. « Des lutte intra-Apr qui vont jusqu’à nuire la bonne marche du parti », leur reproche-t-il. Avant d’exhorter les responsables politiques à vite « se ressaisir s’ils veulent récolter des résultats meilleurs que ceux enregistrés lors des élections passées ».

 

Abdoulaye Thiam

Top 10 de l'info

Haut