Voulu par le candidat Ousmane Sonko : le camp du pouvoir fuit le débat télévisé pour la présidentielle de 2019
La démocratie sénégalaise ne va donc pas faire ce pas tant souhaité, avec l’instauration d’un débat télévisé entre les candidats à la prochaine présidentielle. Et pour cause, si plusieurs leaders de l’opposition ont manifesté leur désir d’en découdre devant les Sénégalais, le camp du pouvoir dit ne pas vouloir du débat, comme nous l’avons constaté.
Le président Macky Sall a décliné l’offre de l’opposant et candidat à la présidentielle Ousmane Sonko à débattre devant les Sénégalais. C’est le ministre conseiller El Hadj Kassé . « On a jamais vu un Président sortant débattre avec les leaders de l’opposition », affirme le patron de la cellule de communication de la présidence.
Une déclaration du ministre conseiller qui vient ruiner les espoirs de millions de Sénégalais qui souhaitent un débat télévisé entre candidats à la présidentielle.
En effet, saluée à travers le monde et sans doute l’une des première sur le continent africain, la démocratie sénégalaise tenait une chance de faire un nouveau grand pas vers ce qui se fait de mieux en ce qui concerne ce régime politique dans lequel les citoyens ont le pouvoir.
Ainsi, comme c’est le cas au niveau des grandes démocraties comme les États Unis ; la Grande Bretagne ; la France ou encore l’Allemagne, le débat télévisé entre les candidats à l’élection présidentielle est vivement souhaité par une grande partie des Sénégalais. C’est ce que rapporte une enquête de la plateforme « SunuVote » (notre élection) dans une enquête publiée il y’a quelques jours.
Il s’agit d’une enquête réalisé en ligne dans la période de 28 Aout au 15 septembre 2018 dans le but d’interroger les sénégalais sur la nécessité de la tenue d’un débat télévisé entre les candidats à l’élection présidentielle.
D’après les résultats de l’enquête les Sénégalais sont, d’une manière générale, favorables à la tenue d’un débat télévisé.
En effet selon les résultats de l’enquête, 99% des personnes sondées se sont favorables à un débat télévisé pour les candidats à la présidentielle . « Chiffre très révélateur lorsqu’on sait qu’au Sénégal, jamais il n’y a eu de débat opposant les prétendants à la magistrature suprême », commente le document dont une copie est parvenue KLINFOS.
KLINFOS.COM c’est aussi vous ! Vous avez une info? Appelez la rédaction centrale de KLINFOS.COM au + 221762323565 info@klinfos.com