Bilan Gamou Médina Baye 2018 : la rareté de l’eau, le seul hic
Comme après chaque Gamou international de Médina Baye, le comité d’organisation fait un point sur l’organisation. Face à la presse, le président du Comité d’Organisation des Manifestations et Activités de la Fayda a affirmé sa satisfaction sur le déroulement avant de soulever pour la énième fois le problème de l’eau qui sévit la cité religieuse pendant la célébration de la naissance du prophète Mouhamed (PSL).
»nous pouvons dire que nous avons célébré le Gamou à Médina Baye sans trop de problème. Les services ont respecté leur engagements et Alhamdoulila jusque là aucun problème ne nous ait signalé » a d’emblée soutenu Baye Mamoune Niass président du COMAF
Mais le fait marquant du Gamou édition 2018 est la rareté du liquide précieux, l’eau. En effet les pèlerins éprouvaient d’énormes difficultés pour trouver de l’eau » c’est parce que les branchements de même que les camions qui devraient faire les rotations n’étaient pas suffisants » se désole t-il.
Pour une solution à ce problème, Baye Mamoune réclame la construction d’un forage à Médina Baye. Il a par ailleurs invité les autorités à régler le problème d’assainissement et de routes dans la cité religieuse de Mawlana Cheikhal Islam Elhadji Ibrahima Niass Baye.
Fallou Sylla