Journée Mondiale des Toilettes à Kaolack : Ndramé Escale à accueilli la célébration…
La commune de Ndramé Escale dans la région de Kaolack a été choisie par le Ministère de l’Hydraulique et de d’assainissement pour abriter la célébration de la Journée Mondiale des Toilettes (JMT) ce 28 novembre 2018 sous la présence des autorités administratives, locales, religieuses, de la société civile, des ONG et surtout la communauté qui est la cible principale.
Les toilettes jouent un rôle trés important dans l’amélioration des conditions de la vie des populations et de leur état de santé d’où limportance de cette journée mondiale des toilettes qui a pour objectif de sensibiliser le grand public sur les questions d’hygiéne et d’assainissement au niveau local et national et pour un financement plus soutenu du sous-secteur de l’assainissement en surtout en milieu rural, urbain et périurbain.
Kaolack a été choisi pour la célébration de la Journée Mondiale des Toilettes suite à l’étude menée par l’ANSD sur la situation de la DAL au Sénégal qui révèle que le taux de la défécation à l’air libre dans la région se situe à 27,7 %, un chiffre qui cache des disparités énormes au niveau des départements et communes de la région. Seul dans le département de Nioro qui polarise la commune de Ndramé Escale (qui a accueilli la JMT édition 2018) ,42,2 % des ces riverains continuent de pratiquer la défécation en plein air.
»La célébration constinue une occasion à ne pas manquer pour souligner l’urgence et la nécessité de mettre fin à la défécation à l’air libre. Le thème de cette année (Quand la Nature Nous Appelle) est un prétexte pour rappeler que des éfforts doivent encore être concentis pour améliorer l’accés à des ouvrages d’assainissement adéquats et adaptés à nos écosystéme » a souligné l’adjoint au gouverneur de Kaolack Baboucar Moundor Ngom.
Des ouvrages d’assainissement (toilettes améliorés) du projet PASPAR de l’ONG Plan International contruits dans la commune de Ndramé Escale ont éte visité » ONG Plan nous a vraiment accompagné pour la realisation de ce projet en formant d’abord nos maçons sur la contruction de ces toilettes mais aussi sur le financement. Nous aussi (la municipalité) nous avons investie des millions pour permettre à la population d’acceder à ces toilettes pour qu’elle améliore leur condition de vie » a rappelé le maire de ladite commune Amidou Bâ.
Pour mémoire, la Journée Mondiale des Toilettes célébrée ce 28 Novembre à Kaolack à cause du Gamou est initialement prévu par décret des Nations Unies depuis 2001, à la date du 19 de ce même mois.
Fallou Sylla