Politique

Sénégal-Côte d’Ivoire : À Dakar Alassane Ouattara marque son soutien à Sall pour la Présidentielle et s’attire les foudres de Sénégalais  

Alassane Ouattara et Macky Sall
Alassane Ouattara et Macky Sall

Dans la capitale sénégalaise pour les besoins de la réunion de l’International Libérale, le président de la République de Côte d’Ivoire a prolongé son séjour pour assister à l’investiture du Président Macky Sall , candidat à sa propre succession. Sur place, Alassane Ouattara a marqué son soutien à son homologue. Une « ingérence » que les Sénégalais n’ont pas manqué de reproché à l’homme fort d’Abidjan, comme constaté. 

En effet, invité au congrès d’investiture du Président Macky Sall, ce samedi à Dakar Arena , le Président de la Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara , a prié pour la réélection de son homologue sénégalais.

« Je suis Sénégalais. Je suis venu à vos côtés pour vous témoigner admiration et gratitude, a lancé Ouattara. Le doyen (El Hadj Mansour Mbaye) a  dit que Macky a découvert le pétrole qu’aucun de ses prédécesseurs n’a pu découvrir, mais moi ça ne me surprend pas car c’est un ingénieur en pétrole. »

Le chef de l’état ivoirien a ajouté : « Nous souhaitons vivement un second mandat à Macky Sall. Je connais le Sénégal, j’ai vécu ici pendant longtemps et je sais ce que vous faites pour votre pays mais aussi dans la sous-région. »

Une déclaration du Président Alassane Ouattara qui n’est pas du goût de certains Sénégalais qui , sur la toile, demandent au Président ivoirien s’il veut choisir leur président à leur place.

« Occupes toi de la côte d’Ivoire que tu as honteusement livrée à la France sur un plateau d’or en sacrifiant ton frère Laurent Gbagbo . l’Afrique toute entière te hait ! Au diable vendu! C’est à cause des traîtres comme toi que l’Afrique tarde à se lancer sur la voie du progrès et de la modernité », tacle cet internaute.

Et un autre de prévenir : « Attention !!!!! Le scénario du Burkina n’est pas à réitérer. Les messages incendiaires ne sont pas souhaités. Le choix du peuple déterminera celui qui dirigera notre pays ».

Avant cet autre internaute ne tante d’expliquer la scène. « Ces présidents ivoirien, libérien et mauritanien sont venus en mission commando. Je demande au peuple sénégalais d’être vigilant. C’est du jamais vu dans l’histoire africaine , ils veulent attiser le feu au Sénégal et le mettre au chao, ce sont des présidents de la théorie du complot. Ils font honte à leurs peuples respectifs et pourtant nous vivons en paix . Laurent Gbagbo avait donc raison ».

Dans les médias et sur les réseau sociaux, les postes et commentaires critiquant la sortie du Président Alassane Ouattara se sont multipliés tout au long de la journée d’hier, les uns encore plus acerbes que les autres.

Rappelons que les Sénégalais sont convoqués aux urnes le 24 février 2019 date du premier tour de la Présidentielle , pour élire leur président de la République.

 

Avec Koaci

 

Top 10 de l'info

Haut