Célébration de leur journée mondiale : les handicapés moteurs de Kaolack réclament la tenue d’une AG et d’un bureau national
A l’instar des autres régions du Sénégal, Kaolack a célébré la journée mondiale dédiée aux personnes en situation d’handicape ce 3 décembre. Cette année, le thème retenu » la participation politique et citoyenne des personnes en situation d’handicap ». Occasion saisi par le bureau régional de l’association des handicapés moteurs de réclamer la tenue d’une assemblée générale pour élire un nouveau bureau au niveau national
»Depuis 2004, nous n’avons pas fait d’assemblée générale. Actuellement nous n’avons pas de bureau national et en tant qu’une association mère des personnes handicapés qui n’existe pratiquement pas au niveau national, c’est vraiment déplorable » a déploré Aly Lah le trésorier général de l’association des handicapés moteurs.
Continuant sur cette affaire, Aly Lah point du doigt à l’actuel bureau national et l’Etat
»Le bureau national ne veut pas tenir l’assemblée et je peux même dire que c’est cautionner par l’Etat parce que si l’Etat voulait que l’assemblée générale se fasse, elle va se tenir mais malheureusement l’Etat ne dit rien. Les handicapés ne peuvent pas forcer la tenue de l’AG, ».
Pour une solution face à ce problème, l’association des handicapés moteurs de Kaolack appelle à ce qu’une assemblée générale se tient pour élire un bureau fonctionnel qui sera au service des personnes handicapés.
Pour mémoire le journée mondiale des personnes vivant avec handicap est décrété par les Nations Unies en 1992, le 03 décembre.
Le président de la fédération régionale des associations des personnes handicapés de Kaolack Maitre Daouda Ndiaye Barro, a mis en exergue leurs difficultés surtout sur le problème de voter, leur problème d’accès aux institutions….
Fallou Sylla