Politique

Coup dur à l’Apr : le Mac/Bj quitte Macky Sall pour le Pastef de Ousmane Sonko

ousmane_sonko_lancement_pastef_dakar
Ousmane Sonko

Au moment où la transhumance fait rage vers les prairies marrons de la mouvance présidentielle, le Mouvement Action et Citoyenneté Boolo Jubël (Mac/Bj), dirigé par Mouramani Kaba Diakité aux Parcelles Assainies, rompt les amarres avec Macky Sall pour rejoindre Ousmane Sonko.

Cette décision a été prise lors de leur réunion de bureau le dimanche 02 décembre au siège dudit mouvement. Selon certaines indiscrétions, tous les collaborateurs de Mouramani Kaba Diakité n’avaient pas été en phase avec le chef de file lorsque celui leur a fait part de son choix. Il s’en est suivi une séance d’explications et des échanges pour convaincre les plus sceptiques.

Il a fallu rappeler aux uns et autres le manque de respect et de considération dont ils ont été victimes de la part de de Macky Sall qui n’a jamais tenu compte de leur expertise et expérience professionnelle dans le cadre de la gestion du pays, en plus du fait que son siège a été un QG secret de l’APR où se tenaient des réunions stratégiques à des heures tardives.

Mouramani-Kaba-Diakité-Pdt-MacBj-2-678x381

Mouramani Kaba Diakité Pdt Mac/Bj

Pire encore, le Mac Bj qui a été le porte étendard de la coalition pour faire face à Moussa Sy a été relégué au second plan lorsque des membres de l’APR ont été propulsés au devant de la scène politique aux Parcelles Assainies.

Mais, il faut signaler que le Mac Bj avait annoncé la couler de ce départ car il avait été en partenariat avec Diop Sy lors des Législatives. Et jamais, la coalition présidentielle ne les a impliqués dans ce qui se faisait aux Parcelles Assainies. Pire, Mouramani Kaba Diakité se désole que même le pouvoir ait essayé de le traiter en pion lorsque les démarches pour enrôler « le gros poisson » Moussa Sy, avaient connu des blocages.

Fort de tout cela, le Mac Bj a finalement décidé de travailler avec Ousmane Sonko qu’il a investi et qu’il compte soutenir après avoir échangé et tombé d’accord avec lui autour de leur projet pour les Parcellois.

Joint au téléphone, la présidente des femmes du Mac Bj, Mme Fatou Sènest revene sur les raisons qui ont motivé leur choix. Tout en révélant avoir été contactée par un proche de Hadjibou Soumaré alors qu’elle était à la Mecque et une rencontre qui n’a finalement pas eu lieu, Fatou Séne signale que c’est Ousmane Sonko qui a été le profil idéal. « C’est un jeune qui a de l’ambition et qui collabore avec notre président, un autre jeune autant ambitieux et qui oeuvre beaucoup dans le social. Nous estimons que ce que nous voulons réaliser pour et avec les populations des PA, c’est avec Ousmane Sonko qu’on pourra le réussir » a renseigné Mme Fatou Sène.

Evoquant leur départ des côtés de Macky Sall, Fatou Séne signale c’était un compagnonnage sans réciprocité dans le respect et la considération. « Avec Macky Sall, nous sommes invisibles, inexistants, moins que rien, à ses yeux au point de ne pas penser à tenir compte de nos compétences pour participer au développement du pays. Pour lui, on est que du bétail électoral et nous refusons cela » a pesté Mme Fatou Sène.

Lemondeadakar

Top 10 de l'info

Haut