Décès du patron de Walfadjri : le Sénégal rend hommage à Sidy Lamine Niass, Macky Sall salue un témoin actif des luttes démocratiques
Au Sénégal, le patron du groupe de presse Walfadjri Sidy Lamine Niass est décédé ce jour à Dakar. À l’annonce de son décès, le Président Macky Sall salue un témoin actif des luttes démocratiques du pays, comme constaté KLINFOS.COM.
Le président Directeur Général du groupe Walfadjri , Sidy Lamine Niass n’est plus! L’un des pionniers du journalisme privé au Sénégal a été arraché à l’affection de ses proches, suite à un malaise ce matin alors qu’il était depuis plusieurs semaines, annoncé comme malade.
Il avait 68 ans. Outre le patron de presse qu’il fut, Sidy Lamine Niass est un guide religieux membre de la famille religieuse de Leona Niass à Kaolack (centre).
Professionnel et charismatique, le Mollah l’aura été jusqu’à l’écriture de son livre « L’étranger parmi les siens ». Le Sénégal, avec à sa tête le président de la République, lui rend aujourd’hui hommage à travers des messages touchants.
« J’ai appris avec émotion la disparition de Sidy Lamine Niasse , grand nom de la presse sénégalaise, témoin actif des mutations et des luttes démocratiques de notre société. Ma compassion à sa famille, au groupe Walfadjri et à la presse du Sénégal. Qu’il repose en paix. », a tweeté le chef de l’État sénégalais.
Madiambal Diagne honore « le courage de Sidy Lamine Niasse ». Le patron du groupe Avenir Communication a affirmé, comme beaucoup de professionnels des médias, « avoir beaucoup appris de lui », avant de rendre hommage à « un des précurseurs des entreprises de presse ». Mme Amsatou Sow Sidibé salue un « sociétaire honoraire de la presse sénégalaise » qui a gagné « l’amour du grand public et a marqué les générations », notamment grâce à « son engagement et sa capacité à mobiliser ». Le professeur Sidibé déplore la perte d’un « précurseur et grand défenseur des entreprises de presse ».
Me El Hadji Diouf a rendu un hommage poignant à Sidy Lamine Niass. L’avocat estime que « le Sénégal a perdu son gardien du temple ». Il remercie le défunt patron de Walfadjri pour sa « modestie » et sa « courtoisie. » « Nous oublions parfois qu'(il) était un de nos géants, qui brûlait de passion pour la communication en général. Son engagement et sa bravoure nous marqueront », a témoigné l’avocat…