Feux de brousse et conflits entre éleveurs et agriculteurs à Kaolack : les acteurs prennent des mesures préventives
Le préfet du département de Kaolack a présidé ce jeudi un comité départemental de développement (CDD) allant dans le sens de la prévention des feux de brousse et des conflits entre agriculteurs et éleveurs. Une rencontre avec les acteurs concernés et les élus qui a permit de prendre des mesures pour se prévenir des ces deux (2) phénomènes.
»On a engager la discussion et la réflexion dans le sens de faire des propositions pour une bonne prévention des feux de brousse mais également pour bonne prévention des heurts entres les agriculteurs et les passeurs » a déclaré Mouhamadou Moctar WATT préfet de Kaolack.
Au terme, le préfet du département soutient que des conclusions très importantes ont été retenue
»Accroître la sensibilisation pour les feux de brousse en impliquant les élus locaux, le secteur de l’éducation, les partenaires de développement, de même que les chefs de village. Favoriser la concertation en cas de conflit, assurer la garde du cheptel par un berger d’âge mûr qui pourra opposer lorsque ces bêtes vont converger vers des surfaces cultivées….. »
Pour les feux de brousse, le département de Kaolack a fait des avancés considérable dans la prévention
»Les feux de brousse ont connus une chute trés louable dans le département durant ces dernières années. De 2009 à aujourd’hui, on a évolué de 11 cas de feu sur 1600 hectares et que la campagne passée, nous avons connu que 4 cas de feu sur 44,6 hectares de superficies brulées. » selon le commandant Ismaila Niang chef de service des eaux et forêt.
Le résultat des éfforts conjugués du service des populations et aussi des collectivités.
Fallou Sylla