Kaolack

A Kaolack : les municipalités renforcées techniquement sur les commissions de fiscalités locales 

A Kaolack : les municipalités renforcées techniquement sur les commissions de fiscalités locales 
Présidium de l'atelier

L’agence régionale de développement (ARD) de Kaolack sous l’appui financière du programme national de développement local (PNDL) a organisé à l’endroit des élus locaux et des services techniques déconcentrés concernés un atelier régional de mise à niveau sur les modalités de création et de fonctionnement des commissions de fiscalité local (CFL).

Un atelier de deux (2) jours, les 10 et 11 décembre 2018 qui a pour objectif de définir le cadre juridique de la CLF, de définir sa composition et ses missions, d’identifier les modalités d’organisation et de fonctionnement des CLF, de définir ses outils de travail et élaborer un plan d’actions pour le fonctionnement des CLF.

Cette atelier va permettre aux communes de soulever les problèmes relatifs en matière de collecte de taxes, d’impôt et surtout de combler la faiblésse des ressources allouées par l’Etat aux collectivités locales.

 »C’est trés important parce que d’habitude les collectivités locales avaient des problèmes à mobiliser les impôts et domaines. Mais les commissions de fiscalités locales mise sur pied, faciliteront la tâche et que effectivement tout le travail qui devait se faire avec les impôts et domaines, pourrait se faire maintenant au niveau local » a soutenu Mbaye Diène secrétaire général de la municipalité de Keur Madiabel.

Pour Ibrahima Sall, le premier adjoint au maire de la commune de Wack Ngouna  »ceci permettra d’aller mobiliser et effectivement de recouvrer selon la loi, tout ce qui est recette au niveau de nos collectivités territoriales ».

Dans le but d’accroître les ressources des collectivités locales, une commission de fiscalité locale est instauré dans chaque communes avec la participation inclusive des populations aux recensement de l’assiette fiscale et la participation de toute la communauté à l’effort d’implosion.

 »Pour avoir une autonomie de développement, il faut avoir de l’argent donc la finalité qu’on puisse booster les finances des collectivités locales à travers un bon regroupement fiscale, à travers aussi une bonne estimation des imposables » estime Mahmouth Diop directeur de l’ARD Kaolack.

L’atelier régional de 2 jours sur mise à niveau des modalités de création et de fonctionnement des commissions de fiscalité local (CFL) a permit aux participants de mettre en place un plan d’actions sur les CLF et ses outils de mise en œuvre et la restitution sur l’identification de l’assiette fiscale.

Fallou Sylla

Top 10 de l'info

Haut