Politique

Présidentielle 2019 : Toujours pas en possession du fichier électoral à 73 jours de l’échéance, l’opposition descend dans les rues

Idrissa Seck Malick Gackou Cheikh Bamba Dieye
Idrissa Seck - Malick Gackou - Cheikh Bamba Dieye

Les leaders de l’opposition réunis autour du Front national de résistance décident de battre le macadam le 20 décembre prochain à travers une journée nationale d’actions. Ces candidats à la prochaine élection présidentielle ne peuvent plus attendre de recevoir le fichier électoral. 

Jeudi, au terme d’une rencontre de plusieurs heures entre leaders de l’opposition, le coordonnateur du Front démocratique et social de résistance nationale (Frn) a fait face à la presse. Et c’est pour indiquer que l’opposition n’a toujours pas reçu le fichier électoral. Elle n’a toujours pas connaissance de ce qui se cache à l’intérieur et se battra pour l’avoir.

«Nous voulons des élections apaisées et ça va être le début d’un processus qui va se poursuivre. Ça va être au départ, chaque semaine et ensuite, tous les jours. Nous maintiendrons la pression», a-t-il fait savoir, indiquant qu’à partir d’aujourd’hui, tous les leaders se sont engagés à mener le combat.

« Désormais, ce sera tous les jours des manifestations. On va sortir dans la rue. On ne se laissera plus faire. Ce que Malick Gakou a fait, c’est un acte de bravoure, il l’a fait pour tout le monde, au nom de tous et le Front dans son intégralité l’a félicité. Et a décidé de se rendre à nouveau au niveau du Conseil constitutionnel pour trois choses : la première, c’est de dénoncer le parti pris » note-t-il.

Et d’jouter : « Nous allons de vive voix parler au Conseil constitutionnel sur cette question là. Egalement, de demander le fichier sur la base duquel le contrôle du parrainage va être fait, parce qu’il y a un fichier qui va être remis au Conseil constitutionnel et c’est ce fichier qui va être le fichier définitif et qui servira de base aux élections à venir et en troisième, nous dirons au Conseil constitutionnel que nous récusons carrément l’Adie, démembrement de l’État dont le patron est membre affiché de l’Apr».

Sur les autres actions, précisément, celles qui concerne la journée du 20 décembre qui coïncide avec le procès de Khalifa Sall , Sourang d’indiquer que ce qu’ils ont prévu, c’est de se «rendre massivement au tribunal, le matin. Et l’après-midi d’organiser une grande manifestation» pour Khalifa Sall. Ils vont «tous mobiliser».

Top 10 de l'info

Haut