Présidentielle 2019 : les principaux candidats de l’opposition lancent une plateforme opérationnelle de sécurisation des élections
Au Sénégal, l’opposition a lancé, jeudi, a cérémonie de lancement de la Plateforme opérationnelle de sécurisation des élections (POSE), sous la direction de Me Mame Adama Guèye . C’était en présence de tous les dirigeants de parti, de leaders de la société civile, entre autres.
Ousmane Sonko, Idrissa Seck , Issa Sall, Thierno Alassane Sall, Madické Niang, Thierno Bocoum, Aida Mbodj … , tous des candidats à la présidentielle étaient présents à cette cérémonie. Les absents Khalifa Sall et Karim Wade ont été symboliquement représentant avec leurs portraits.
Devant la parterre de candidat à la prochaine élection présidentielle, après avoir dénoncé les magouilles du gouvernement du Président Macky Sall , Me Guèye a expliqué que cette plateforme a été mise sur pied pour contrer des « actes de la part du gouvernement présageant un attentat contre la démocratie ».
Selon Me Mame Adama Guèye, Macky Sall «prépare un holdup pour passer au premier tour, parce qu’il sait qu’il ne peut gagner au second tour», appelant les autorités chargées d’organiser les élections de faire preuve de neutralité.
«Cette manifestation est exclusivement consacrée aux intérêts supérieurs de la nation, mis en danger par les tendances autocratiques d’un candidat sortant, qui a déclaré préférer la mort à la défaite», constate Mame Adama Guèye .
Lors de la rencontre, 23 leaders de partis ou de mouvements ont signé la charte sanctionnant leur adhésion à la plateforme, s’engageant, en cas de second tour à la présidentielle du 24 février 2019, à soutenir le candidat de l’opposition le mieux placé.
Revenant sur le rapport de la mission d’audit du fichier électoral , qui a recommandé 38 mesures correctives, Me Mame Adama Guèye souligne qu’il n’est pas «concevable ni acceptable d’envisager d’aller aux élections présidentielles sans avoir la garantie que les 38 mesures ont été correctement mises en œuvre».