Communiqué

« Liquidation » de Excaf Telecom : Frapp/France dégage accuse la politique du gouvernement consistant à transformer le Sénégal en marché Sandaga pour l’impérialisme

Excaf Telecom
Excaf Telecom

Assassinat programmé de Excaf

NOT IN MY NAME! NOUS SOMMES EXCAF!

Le FRAPP FRANCE DEGAGE exprime son inquiétude devant ce qui apparaît comme une entreprise de liquidation du groupe sénégalais Excaf Telecom par la politique du gouvernement consistant à transformer le Sénégal en marché Sandaga pour l’impérialisme.

Pour rappel, pour lutter contre la fracture numérique, les Etats doivent passer de la télévision analogique au numérique d’ici 2020. Dans cette perspective, pour faire de la télévision numérique terrestre (TNT), il y avait 23 candidats. C’est Excaf qui a finalement été retenu sur ces 23 candidats. Excaf a investi sur fonds propres pour faire de la TNT une réalité au Sénégal. Cela a été réalisé dans des conditions d’adversité marquées notamment par le refus de la SGBS (banque française) d’accompagner Excaf comme elle l’avait promis. Comme les entreprises françaises chassent en meute en Afrique, la SGBS ne pouvait pas accompagner un concurrent de l’autre française Canal Plus Horizon.

Si avec Canal Plus horizon il faut payer pour regarder une chaine nationale, avec la TNT de Excaf, le peuple a 15 chaines nationales gratuitement. C’est cette option que Excaf propose – nationale et plus démocratique – que l’Etat du Sénégal veut couler en laissant des renards entrer dans notre poulailler Sénégal.

En effet, alors que Excaf avait une exclusivité pour une période de 10 ans, le gouvernement du Sénégal piétine la convention signée en août 2014 en laissant entrer la société Star Times qui a en majorité des capitaux mauritiens. Or la législation sénégalaise dit qu’il faut obligatoirement 51% de capitaux sénégalais.

Le groupe Excaf Telecom c’est aujourd’hui plus de 600 travailleurs permanents, temporaires…Comment le président-candidat Macky Sall peut-il dire « L’emploi des jeunes sera « le moteur » de mon action si je suis réélu » et laisser Star Times exercer au Sénégal, cerise sur la forfaiture, sans convention, donc en toute illégalité. Pour le FRAPP, accorder la priorité à l’emploi c’est préserver le groupe Excaf.

Comment accorder du crédit aux propos des autorités qui disent qu’elles vont voler au secours du groupe Walfadjiri alors qu’elles asphyxient dans le même temps le groupe Excaf ?

Et pourtant, le Conseil National de Régulation de l’Audiovisuel (CNRA), saisi, a tranché pour Excaf.

La justice a été saisie et a tranché aussi en faveur de Excaf.

Le FRAPP FRANCE DEGAGE tranche pour le groupe Excaf car c’est cela le choix de l’emploi et de la souveraineté audiovisuelle.

Nous ne pouvons permettre que notre monnaie soit contrôlée par la France, notre eau par la France, notre budget par le Fmi et la Banque mondiale, nos banques et assurances par l’impérialisme, notre distribution par l’impérialisme, notre téléphonie par l’impérialisme…De la même manière que nous ne pouvons accepter que l’impérialisme continue de coloniser mentalement notre peuple. Et laisser son audiovisuel à Canal Plus, Star Times…c’est renforcer le processus d’aliénation du peuple et l’idée selon laquelle « la vérité sonne blanche ».

C’est pourquoi le FRAPP en appelle à la mobilisation, dans l’unité, des dirigeants de Excaf, des travailleurs du groupe et des démocrates pour faire barrage à ce projet anti-national de liquidation de Excaf, mais plus généralement de mise des organes sénégalais de presse en situation subordonnée, de filiales, de caisses de résonance des groupes impérialistes.

FARAL SAMA REEW, FARAL EXCAF !

Le Comité de coordination nationale

Dakar, le 17 décembre 2018

Top 10 de l'info

Haut