À Kaolack : une journée de sensibilisation sur l’hémophilie, une maladie mal connue par les sénégalais
L’hémophilie est une maladie génétique, héréditaire qui affecte la coagulation du sang. Une maladie sanguine que peut sont les sénégalais qui le connaissent. Raison pour laquelle, une journée de sensibilisation et de création d’une cellule a été organisée à Kaolack par l’association sénégalaise des hémophiles (ASH) et le Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS).
»C’est une maladie du sang, héréditaire qu’on hérite de ses parents. C’est la maman qui le donne à ces enfants, maintenant ça va s’exprimer au niveau des garçons, c’est les femmes qui véhiculent la maladie. Elle est caractérisé par une anomalie au niveau de la coagulation. Les hémophiles ont des difficultés de coagulation… » selon Docteur Aissatou Touré de la CNTS.
Les patients qui ont l’hémophilie quand ils se blessent, éprouvent des difficultés de coagulation. L’hémophilie est causé par une mutation sur les gènes du facteur VIII en cas d’hémophilie A, ou sur le gène du facteur IX en cas d’hémophilie B.
Pour le traitement de cette maladie Dr Aissatou Touré avance que » quand un hémophile saigne, il faudra lui administré le facteur de coagulation déficient par la voie intraveineuse dans les 2 heures de temps qui suivent ».
Le président de l’ASH ajoute » en cas de saignement musculaire ou articulaire, il faut aussi appliquer la méthode RICE: Repos, Immobilisation, glace, Compression, Elévation ».
Au Sénégal sur les 1600 hémophiles, seul 234 cas sont pour le moment détectés. Raison le l’installation des cellules ou celle de Kaolack en partenariat avec l’hôpital régional Elhadj Ibrahima Niass, va englobé les régions de Fatick et de Kaffrine pour rendre disponible les facteurs aux hémophiles du Sénégal.
Fallou Sylla