Agriculture

À Kaolack : le ministre Pape Abdoulaye Seck constate un bon début de la campagne de commercialisation de l’arachide

ministre Pape Abdoulaye Seck
Pape Abdoulaye Seck

Le ministre de l’agriculture et de l’équipement rural, Dr Pape Abdoulaye Seck a effectué ce jeudi 27 décembre 2018, une visite dans les usines de la Sonacos Lyndiane, du COPEOL et de West African Oil (WAO) de Kaolack. Une tournée qui a permis au ministre de constater le bon déroulement de la campagne de commercialisation de l’arachide.

 »On peut dire que la campagne de commercialisation arachidière grâce à la volonté de l’ensemble des acteurs et grâce au soutien de l’Etat est entrain de se dérouler dans de bonnes conditions » a soutenu Pape Abdoulaye Seck.

Le ministre de l’agriculture affirme que les efforts consentis par l’Etat du Sénégal est le fruit de ses résultats
 »Le gouvernement a engagé l’ensemble des acteurs sur un programme de reconstitution du capital semencier qui nous a permis de passer de 6.000 tonnes en 2012 à 55.000 tonnes pour la campagne écoulée. Ce qui veut dire qu’on aura nécessairement une hausse des rendements induites par l’utilisation de semences certifiés en lieu et place de semences écrémés »

 » le gouvernement a subventionné l’ensemble des facteurs de production, pour les engrais nous sommes autour de 43% de subvention, pour les semences on est autour de 43 à 50%, pour le matériel de culture attelé la subvention est de 70% et le matériel de culture motorisé autour de 60%. C’est cela qui explique pourquoi nous avons constaté au niveau des différentes usines visitées, une excellente qualité en ce qui concerne les graines » a souligné Monsieur Seck.

Pour le directeur général de la Société nationale des oléagineux du Sénégal (SONACOS), Pape Dieng, la campagne se porte bien notamment le paiement des opérateurs
 »nous avons réceptionné au niveau de la SONACOS dans nos différents sites de Louga, de Diourbel, de Kaolack et de Ziguinchor, 2 milliards, nous avions payé 770 millions la semaine dernière, aujourd’hui nous sommes venu avec les chèques à hauteur de 800 millions, donc ça fait 1,5 milliards et le reste des paiements, nous attendons les factures. Aujourd’hui personne ne peut dire qu’on a livré des graines à la SONACOS et nous avons pas été payé, parce que l’argent est là disponible » a t-il éclairé.

Même son de clôche pour les opérateurs qui par la voix de leur président, Modou Fall, soutient que cette campagne est très important vu la production de cette année. Il a par ailleurs remercié les huiliers qui ont commencé tôt la réception des graines d’arachide.

Fallou Sylla

Top 10 de l'info

Haut