Agriculture

Pape Dieng Dg de la SONACOS aux opérateurs : « nous ne pouvons pas continué de donner des agréments à certains opérateurs pour qu’ils nous livres des mauvaises graines… »

Pape Dieng Sonacos6
Pape Dieng

Dans la délégation du ministre de l’agriculture et de l’équipement rural, en tournée de suivi de la campagne de commercialisation arachidière à Kaolack et à Fatick, le directeur de la SONACOS a tenu à rappeler aux opérateurs qu’il n’est pas concevable que certains parmi eux, livrent des graines de mauvaise qualité aux huiliers.

 »Dans une campagne, il y’a toujours des choses. Vous avez entendu quelques problèmes par rapport au teste de densité. Le teste c’est de voire si nous avons des graines de bonne qualité oui ou non. L’expérience que nous avons tiré c’est que nous avons testé l’ensemble des camions qui ont déchargé. Sur un tonnage de 10.000 tonnes, il n’ya pas 1.000 tonnes, même pas 10% des graines qui sont de mauvaise qualité » a t-il signalé

Pape Dieng qui estime que la SONACOS a un objectif de 200.000 tonnes cette année, révèle que  » malheureusement ce sont les mêmes opérateurs qui livrent toujours les graines avec une densité faible, donc il y’a des choses à corriger ».

Pour se prévenir de cette situation, le directeur général de la SONACOS conseille  » il faut expliquer à ses opérateurs qu’il n’est pas concevable pour un huilier que les mêmes opérateurs livrent des graines alors que 90, 95% parmi eux, livrent des graines de bonne qualité ».

Fallou Sylla

Top 10 de l'info

Haut