Tabagisme en milieu scolaire : à qui la responsabilité ?
Le tabagisme en milieu scolaire prend de plus en plus de l’ampleur au Sénégal particulièrement à Kaolack. Un phénomène fréquent qui augmente le taux de fumeur et de banditisme selon les élèves rencontrés par Klinfos.com.
Retrouvé devant le portail de son établissement, le jeunes Modou DIOP, en classe de seconde et âgé de 17 ans nous a révélé que »dans notre classe il y’a des camarades qui fument. A chaque pause, ils vont derrière le mûr de clôture pour le faire et je ne peut les dénoncer parce que ce sont des amis. Cela les conduit à faire des choses bizarres ».
Continuant, le jeune Modou impute la responsabilité aux autorités scolaires » il y’a trop de négligence dans cette école. Certains élèves fond du n’importe quoi, ils formes des »gangs » et cela peut les conduire à être agressif. Il faut qu’elles (les autorités scolaires) redoublent de vigilance et contrôlent les élèves en mettant des vigiles partout à travers l’école ».
Son condisciple du lycée Valdiodio Ndiaye de Kaolack qui a préféré taire son nom va plus loin »la situation va de mal en pire parce que certains professeurs fument au lycée, donc comment peut on interdire aux élèves de fumer alors que ceux qui doivent les éduqués fument devant eux. C’est du n’importe quoi » regrette ce jeune de 18 ans.
Saly Séne, élève en classe de première (1ère) nous raconte une anecdote
»Un jour, j’étais entrain de réviser mes leçons avec d’autres camarades, ce jour là nous avions rester à l’école jusqu’aux environs de 23 heures et là, on a senti une odeur de »yamba ». Nous avions cru que c’était des bandits mais à notre grande surprise, c’était des condisciples. Je reconnaissais beaucoup d’entre eux ».
»Ce phénomène est dû au niveau de l’éducation qui fait un peu défaut. Les parents ne savent souvent qu’est ce que leurs enfants font, il peut arriver des moments où ses enfants là s’adonnent à cette pratique sans que les parents le sachent. Il est lié aussi au mimétisme de l’enfant qui imite dans la phase de l’adolescence…. » a révélé le psychologue Abdoulaye Wade qui a appelé les autorités et les parents à prendre des mesures
» l’accessibilité de ses substances est trop facile, l’Etat doit prendre des mesures sur ce. En plus les parents doivent être rigoureux sur l’éducation de leurs enfants. Tout ça doit être combiner avec une bonne communication avec les enfants » a conseillé Mr Wade.
Quoi qu’il en soit, des mesures doivent être prises le plus rapidement possible par les autorités que ça soit étatiques, scolaires qu’aussi les parents pour barrer la route au tabagisme dans le milieu scolaire.
Fallou Sylla