Lancement officiel de Klinfos.com : voici l’allocution de Fallou Sylla Rédacteur en chef de Kaolack_linfos
Mesdames, Messieurs les invités
C’est pour moi un grand honneur d’être là en ce jour de lancement de notre média Kaolack Infos, le site internet de référence de Kaolack et des Kaolackois.
Il y’a quelque mois, des jeunes Kaolackois, soucieux du bon traitement de l’information Kaolackoise à Kaolack et par les Kaolackois ont décidé de dédier à Kaolack un média, vitrine de son actualité.
Au mois de Mai dernier, les premiers articles commencent à tomber. Et aujourd’hui nous sommes fiers de constater que la population de Kaolack s’est appropriée ce média, leur média.
Depuis lors, chaque jour, les hommes comme les femmes, les jeunes comme les plus âgés ne ratent jamais l’occasion de faire un clique sur le www.KLINFOS.COM pour faire, par la magie de l’internet, le tour de l’actualité locale, nationale et internationale.
Mesdames, Messieurs chers invités
KLINFOS.COM (Kaolack et le Saloum dans le Web) est Média sénégalais indépendant et gratuit sur le net. L’essentiel de notre travail est consacré à la ville de Kaolack où se trouve notre rédaction centrale.
Nous avons choisi de nous installer à Kaolack dans le but de mettre en valeur ce qui se fait dans cette ville carrefour, l’une des plus grande et animée ville du Sénégal et qui se trouve être tout simplement notre ville.
Depuis notre déploiement sur la toile, nous parlons des actions et activités politiques dans la ville et dans la région, qu’elles soient de l’opposition ou du régime en place. Et cela, dans la plus grande équité et dans la plus grande neutralité. Mais, nous dirons la vérité dans sa totalité.
Mesdames, Messieurs chers invités
Située à 189 kilomètres au sud-est de Dakar sur la rive droite du fleuve Saloum, Kaolack est aussi une ville religieuse avec Léona Niassene et de Médina Baye Niass. Donc, naturellement, les activités activités de ces familles religieuses mais aussi des autres familles religieuses de la ville et de l’église ont une part importante dans ce que nous faisons.
Depuis nous évoquons aussi, les questions économiques. Kaolack est, effet, l’un des régions les plus productives de notre pays. Avec de grandes industries à l’image de la Sonacos, des Salins…, le secteur informel, un secteur touristique en plein essor mais aussi l’agriculture, l’élevage, la pêche… Kaolack n’a, en ffet, jamais cessé d’apporter sa partition dans le développement économique du Sénégal.
La culture et les sports auront aussi un place de choix dans ce média qui se veut celui de Kaolack des Kaolackois. Mais qui, couvre aussi toute l’actualité de la région du Sine Saloum de la capitale Dakar et tout simplement du Sénégal, l’Afrique et le Monde.
C’est donc le moment de tendre la main à tous les annonceurs, ceux de Kaolack comme ceux de tout le Sénégal et de la Diaspora, ceux du secteur formel comme ceux du secteur informel… à venir soutenir ce projet qui veut citoyen.
Mesdames, Messieurs chers invités
En ce début d’année 2019, notre média, dans sa ligne de mettre en avant les réussites et de faire émerger les Kaolackois qui essayent, ligne matérialisé par le slogan « KAOLACK + », a décidé de décerner le titre de Kaolackois de l’année 2018 à un homme d’exception dont l’amour pour Kaolack et le Sénégal est connue de tous.
Je veux citer le président de l’Alliance pour la promotion du développement local (Aprodel), Monsieur Moussa Fall.
Ce choix n’est ni partisan encore moins influencé, le choix s’est imposé par la ligne politique de Monsieur Fall dont la constance au près des populations de Kaolack et au delà est la posture que doit adopter tout homme politique digne de ce nom.
Juste après notre déploiement sur internet, les activités de Monsieur Moussa Fall ont été celle-ci qui ont le plus attiré notre attention de par leur teneur sociale et de leur proximité avec les population.
Avec Moussa Fall, nous avons rarement parlé de politique. L’homme est un activiste du social et ne cesse de le démontrer à travers ses activités. Équipement de Mosquée, soutien aux familles religieuses, aide à des familles et collectivités défavorisées… et le tout dans une posture de Républicaine, la liste des actions qui ont plaidé pour Moussa Fall n’est pas exhaustive.
Mesdames, Messieurs chers invités
« La quintessence de vos actes ne se trouvent point dans leur quantité mais dans leur régularité » a écrit un célèbre poète arabe.
Cette assertion sied bien au leader de l’alliance pour la promotion du développement local ( APRODEL ), Moussa Fall, qui durant ce mois de Ramadan a encore montré son attachement et son dévouement aux populations de Kaolack avec sa présence physique et son soutien financier à toutes les conférences religieuses de la cité du MBossé.
Nous parlons ici de dizaines de manifestations à raison de deux voire de trois, organisées quotidiennement par les différents groupements de femmes, d’associations de quartier…
La peine physique fut rude pour quelqu’un qui devait rallier constamment Dakar pour les besoins de son travail. Mais l’engagement fut à la hauteur du sacerdoce qui est de : promouvoir le développement local dans toute la zone du Saloum.
Pourtant l’homme Moussa Fall est un fonctionnaire de l’État sénégalais, un jeune politique qui, à part son poste de conseiller municipal de la coalition Benno Bok Yakaar au sein de la mairie de Kaolack, n’a jamais connu un autre poste électif ou nominatif.
Les ressources mensuelles d’un fonctionnaire comme budget politique, il faut avoir la témérité du président de l’APRODEL pour le faire et le renouveler dans le temps et l’espace].
Ainsi parlait notre brillant confrère Babacar Touré dans une tribune intitulée « Moussa Fall, au delà du politique, un magnanime accompli » et publiée sur KLINFOS.COM
Comme pour dire que ce prix est mérité, amplement mérité par son récipiendaire.
Vive Koalack
Vive le Saloum
Et Vive le Sénégal
Je vous remercie de votre attention.