Politique

Présidentielle : pour avoir parrainé plusieurs candidats, près de 175 000 électeurs risquent la prison

Des collecteurs de parrainages des Pastef
Des collecteurs de parrainages des Pastef

Au Sénégal, 174 637 électeurs « fraudeurs » risquent la prison pour avoir parrainé plusieurs candidats. La loi électorale prévoit, en cas de multiples parrainages, des sanctions pénales.

Et, c’est le cas avec l’élimination de 19 candidats à la présidentielle qui ont fait les frais de ces doublons à vaste échelle. En effet, sur 832 742 parrainages rejetés, 174 637 l’ont été pour cause de doublons.

Mais, selon des politistes interrogés par le journal L’Observateur dans sa parution de ce samedi, «le pouvoir met dans cette affaire, pour des raisons électoralistes, la pédale douce». Pourtant, d’aucuns étaient enclins à penser que ces fautifs étaient assis sur une poudrière.

En effet, du journaliste-politologue Yoro Dia au professeur de droit pénal El Hadji Iba Barry Kamara, en passant par son collègue constitutionnaliste Abdoulaye Dièye , la conviction est partagée : «la loi doit être appliquée dans toute sa rigueur».

Le directeur des libertés publiques au ministère de l’Intérieur, Mouhamadou Moustapha Thioune avait prévenu dans le cadre de la mise en œuvre de la loi sur le parrainage citoyen à la présidentielle que « des sanctions pénales sont prévues contre tout électeur’’ qui serait pris pour fraude.

« Tout électeur a droit à parrainer un seul candidat ou une seule liste. En cas de parrainages multiples, l’électeur encourt des sanctions pénales qui peuvent aller de l’emprisonnement à une amende », avait-il prévenu.

 

 

Top 10 de l'info

Haut