Affaire 94 milliards : Momar Seyni Ndiaye fait la leçon à ses confrères journalistes
« Aucune accusation n’est portée contre Ousmane Sonko et aucune information judiciaire n’est portée contre lui. Et jusqu’à preuve du contraire, le procureur n’a pas mis en branle la police judiciaire pour enquêter sur lui », a fait savoir Momar Seyni Ndiaye sur l’affaire des 94 milliards Fcfa.
De ce point de vue, soutient le journaliste, laissons Ousmane Sonko jouir de ses droits civils et politiques, préparer sa campagne électorale. Maintenant, si la justice doit se saisir, elle se saisira.
D’ailleurs, « je m’étonne de l’empressement avec lequel, certains veulent pousser la justice à se saisir. Il y a récemment des situations rocambolesques pour lesquelles on a pas vu un tel empressement. C’est l’exemple de Prodac, d’autres accusations ont été portées contre des membres du système, il y a pas eu autant d’empressement à vouloir coûte que coûte l’amener devant le juge« , a martelé l’analyste politique.
D’après lui, un journaliste a le droit de faire ses investigations. Et s’il trouve des informatisations étayées, il a le droit de les publier. Mais qu’il le fasse avec équidistance.
Il ne doit pas regarder d’ un seul coté. Un journaliste est astreint à l’équidistant. il ne peut pas être en service commandé pour une cause surtout dans une période critique. « Nous ne devons pas oublier notre devoir d’équilibre et de professionnalisme (…) qui rendra aux journalistes son honneur et sa dignité », laisse-t-il entendre.