Précampagne déjà très violente : le siège national de Pastef-les Patriotes saccagé hier soir… une plainte annoncée
Les choses commencent à dégénérer au Sénégal à exactement un du premier tour de la présidentielle du 24 février 2019. Le siège de Pastef sis à Yoff a été attaqué dans la soirée d’hier par des éléments armés et encagoulés, avons nous appris.
Ainsi donc, après les saccages des locaux de l’APR sur la VDN, ceux de Taxawu Sénégal de Khalifa Sall, c’est au tour du Pastef de Ousmane Sonko de recevoir la visite nocturne des nervis à la solde des politiques.
Selon nos informations, c’est la nuit de mercredi à jeudi vers les coups de 2 heures et alors que le siège était encore occupé par une réunion des cadres, un groupe de casseurs a fait irruption à Yoff. Et a mis sens dessus sens dessous tout le bureau. En dehors du mobilier, personne n’a été blessé.
Une vidéo tournée sur place montre plusieurs dégâts matériels.
Et la gendarmerie nationale qui a été saisi n’a pas encore procédé à des arrestation. C’est l’annonce faite par l’administrateur des Patriotes du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef) , Birame Souleye Diop .
« On m’a appelé à 02h40 du matin pour nous dire que le siège était en train d’être attaqué par des individus armés de coupe-coupe. Nous nous sommes automatiquement rendus sur les lieux et avons trouvé qu’ils avaient déjà commis le forfait en saccageant déjà tout ce qu’il y avait sur place comme matériels (ventilateurs, télévisions, tables, sièges, portes, etc.). », a-t-il dit.
Déjà dans la journée de mercredi, alors qu’il était venu inaugurer ce même siège de Pastef, Ousmane Sonko avait été encerclé par des militants de l’APR qui l’avaient hué.
Et avaient crié que Yoff appartenait à Abdoulaye Diouf Sarr , ministre de la santé et le responsable local de la mouvance présidentielle . Une troublante coïncidence qui pourraient facilement orienter les regards vers ce camps d’en face.
– Ousmane Sonko, un leader qui monte comme une flèche
Ousmane Sonko est sans doute un leader qui a le plus monté dans l’estime des Sénégalais. Comme une flèche, l’ancien inspecteur des impôts et domaines n’a pas pris beaucoup de temps pour se classer parmi les leaders politiques incontournable au pays de la Téranga.
New York, Madrid, Paris, Bruxelles ou Milan… Partout où il est passé, Ousmane Sonko a fait salle comble. Des milliers de personnes sont venues voir, écouter et soutenir ce grand échalas qui, en quelques mois, est devenu la nouvelle star de la politique sénégalaise.
À la tribune, il a enchaîné ses habituelles punchlines : la lutte contre la corruption des élites, la souveraineté nationale mise à mal, les critiques acerbes contre Macky Sall. Tonnerre d’applaudissements, longue séance de selfies… Chaque fois, le public a été conquis.
Peu connu il y a encore quelques mois au Sénégal, volontiers provocant, le leader de Pastef, Ousmane Sonko, croit en ses chances face à Macky Sall en février 2019. Au point que certains le voient en adversaire principal de Macky Sall .