Diplomatie

Révélation : comment la France accède aux données des services de sécurité du Sénégal depuis 15 ans

DGSE
Vue des bureaux de la DGSE

Alors qu’elle est éclaboussée par les propos du Jeune vice-président du Conseil des ministres italien Luigi Di Maio, qui l’accuse d’appauvrissent l’Afrique, la France fait face à un nouveau scandale. Cette fois, Paris est accusé d’espionnage sur le Sénégal.

Macky Sall Emmanuel Macron

Macky Sall et Emmanuel Macron lors d’une visite à Dakar

C’est une affaire qui vient d’éclater et qui risque de refroidir les relations dans l’axe Paris-Dakar. En effet, dans un texte intitulé « La DGSE a livré des ordinateurs vérolés au Sénégal », le site 01net.com explique comment la direction générale de la Sécurité extérieure ( DGSE ) accède aux données des services de sécurité du Sénégal depuis 15 ans.

Le site spécialisé a consacré une vaste enquête, publiée ce 25 janvier, aux techniques d’espionnage. Et les révélations faite en marge de cette enquête font froid dans le dos.

Selon le journal, si Les Etats-Unis, la Chine, la Russie et l’Allemagne pratiquent également ce type de piratage, d’autres pays s’intéressent également aux chaînes logistiques. « La France fait ainsi figure de bon élève », selon le journal.

« La DGSE aurait ainsi réussi, dès 2002, à livrer des ordinateurs et des fax vérolés aux services de sécurité du Sénégal », rapporte le journal qui indique « ces équipements auraient permis d’accéder, dès 2004, à toutes les données qui transitaient par eux ».

Il y a quelque jours, la DGSE avait déjà fait face a des révélations de Le Monde, reprenant une info dénichée par la lettre spécialisée Intelligence Online, l’accusant recruter un stagiaire pour dénicher d’éventuelles failles informatiques contenues dans les jeux vidéos multijoueur à succès comme Fortnite, PUBG, World of Warcraft, League of Legends ou Counter Strike.

Pour le moment, le Sénégal n’a pas encore communiqué à propos de cette affaire qui vient d’être révélé. Dakar aura-t-il le courage de se fâcher avec Paris dans ce contexte préélectoral ? Les prochains jours nous édifierons.

Pour rappel, la direction générale de la Sécurité extérieure, couramment connue sous le sigle DGSE , est le service de renseignement extérieur de la France depuis 1982, succédant au Service de documentation extérieure et de contre-espionnage.

Top 10 de l'info

Haut