Techniques de sonorisation et d’éclairage : des jeunes de Kaolack, de Kaffrine et de Fatick formés par les studios Sine Saloum
Ils sont au nombre de 21 jeunes venant des régions de Kaolack, Kaffrine et Fatick qui ont été formé sur les techniques de sonorisation et d’éclairage. Pendant 5 jours, les studios Sine Saloum en partenariat avec les centres culturels de ces 3 régions et sous l’appui financier du ministère de la culture par le biais du fond d’appui aux cultures urbaines (FACU), ont initié ces jeunes dans le domaine.
Selon Ameth Sow, directeur des studios Sine Saloum l’objectif est » de renforcer leur capacité et aussi d’initier la jeunesse sur les techniques de sonorisation et d’éclairage parce que nous avons vu pratiquement au Sénégal, il n’y a pas d’écoles de formation en son et lumière. Nous les techniciens, nous prenons souvant l’initiative de former ses jeunes qui veulent vraiment être des techniciens ou bien des régisseurs en son ou en lumière » a t-il dit.
Parallèlement à la formation sur les techniques de sonorisation et d’éclairage, un panel a été organisé d’où la discussion a été porté sur le rôle des artistes sur la lutte contre le terrorisme.
» le rôle de l’artiste c’est d’informer à travers les concerts, les spéciales, dénoncer surtout et faire en sorte que cela cesse » a conseillé Ameth Sow.
Le directeur des studios Sine Saloum, soucieux du développement culturel de la région de Kaolack, a par ailleurs invité les autorités d’appuyer davantage la culture qui est un vecteur de développement.
Fallou Gallas Sylla