Installation du Comité Electoral : à Koungheul, la rencontre se termine en queue de poisson, les responsables politiques de l’APR se donnent en spectacle
A l’horizon de la présidentielle du 24 février prochain, la coalition BBY est en pleine préparation en installant leurs comités électoraux dans tous les 45 départements du Sénégal. L’installation du bureau à Koungheul est émaillée par la violence verbale. Ainsi, ce lundi 28 janvier, l’honorable député Yaya SOW a réuni les responsables politiques de la mouvance présidentielle à la permanence de l’Alliance Pour la République pour faire une proposition de bureau. Cependant, même si les autres postes ne posent pas problème, le poste de la coordonnatrice départementale des femmes est le pont de la discorde entre Mme Socé Diop DIONNE et l’honorable député Fanta SALL.
C’est en présence des responsables politiques de la coalition BBY du département que la proposition de bureau faite par le député-maire Yaya SOW a eu lieu. Le Président du Conseil Départemental Assane DIOP, le président du Code Citoyen Seydou Sy SALL, le coordonnateur de l’IRM Alioune Badara LY, l’honorable député Fanta SALL, Mme Socé DIOP DIONNE, les maires à l’exception de Mayacine CAMARA, les Partis alliés, les jeunes et les femmes ont répondu à l’appel du délégué régional.
Entamée dans un climat bon enfant, l’installation du Comité Electoral Départemental de la coalition BBY à Koungheul s’est achevée en queue de positions pour ne pas dire queue de poissons.
Après la lecture du bureau proposé par le coordonnateur, tout indiquait qu’il n’y aurait pas de contestations allant jusqu’à provoquer des altercations entre les leaders du département. Mais la goute d’eau qui a déversé le vase est la proposition de Socé Diop DIONNE comme coordonnatrice départementale des femmes car l’honorable député Fanta SALL s’est levée pour récuser celle-ci.
Face à la presse Yaya SOW estime que l’essentiel pour le moment, c’est la réélection Président de la République le soir du 24 février et pas des postes de responsabilités politiques : « je n’ai pas besoin de poste quand le Président Macky SALL a besoin de quelque chose. Mme Socé DIOP et Fanta SALL ne sont pas lus méritantes que les autres mais il faut qu’on fasse les choses dans les règles de l’art. Etant donné que lors des législatives, Socé était la titulaire et Fanta la suppléante alors j’ai jugé légitime que Socé DIOP DIONNE soit la coordonnatrice départementale des femmes de BBY » déclare le député maire de Ribot Escale.
Néanmoins, Fanta SALL dit niet, refuse catégoriquement la proposition de Socé Diop comme patronne des femmes marrons-beige du département. Pressentie pour etre la coordonnatrice départementale, l’honorable n’a vu que du vent et de la déception. Elle a ses arguments qui font qu’elle campe sur sa position : « je suis d’accord que Seydou Sy SALL soit le coordonnateur communal, pour que Yaya soit le mandataire mais je ne suis pas d’accord et je ne serai jamais d’accord avec cette proposition de faire de cette femme la coordonnatrice des femmes du département. En plus, politiquement je suis plus légitime qu’elle dans la mesure où je suis député et je représente les femmes du département à l’Assemblée Nationale ».
Mais la médaille a un revers parce que Socé Diop DIONNE affirme haut et fort qu’elle mérite ce poste pour plusieurs raisons : « je travaille pour le Président de la République SE Macky SALL, je soutiens les femmes du département de Koungheul et je massifie le Parti alors ce poste de responsabilité politique me revient de droit. En plus de cela, ce sont les femmes de la région de Kaffrine en général et du département de Koungheul en particulier qui m’ont fait leur coordonnatrice ».
Mme Socé Diop DIONNE se dit prête avec les femmes à réélire Macky SALL dans le département de Koungheul et met en garde ceux qui veulent saboter l’élection présidentielle du 24 février prochain.
En sa qualité de doyen, le Président Assane DIOP se dit prêt à faire la médiation, quitte à ce qu’il cède même son poste de vice-coordonnateur départemental, dans le but uniquement d’apaiser la situation et de resserrer les rangs au grand bénéfice du candidat de la coalition BBY.
Finalement, loin d’être installé à la permanence de l’APR, le bureau du comité départemental a amené trop de rumeurs et de polémiques à Koungheul ;le député Yaya SOW donne rendez-vous aux responsables politiques à 16 Heures pour vider les différends…..
Xibaarubambuk.com