Présidentielle 2019 : incompréhension et indignation après le ralliement d’Aïssata Tall Sall à Macky Sall
Au Sénégal, les ralliements au camp présidentielle se poursuivent à quelques jours du scrutin du 24 février prochain. Mais celle qui, pour le moment, a le plus suscité incompréhension et indignation c’est sans doute celui Aïssata Tall Sall .
La députée et maire de Podor a provoqué une vague d’amertume sur les réseaux sociaux en annonçant face aux caméras qu’elle et son mouvement (“Osez l’avenir”) soutiendraient la réélection du candidat de Benno Bokk Yakaar (BBY), le président sortant Macky Sall .
“Notre coalition est en phase avec elle-même, avec ce qu’elle croit être l’intérêt du Sénégal […]. Voilà pourquoi nous avons décidé, de façon consciencieuse, méticuleuse, studieuse, de soutenir le candidat Macky Sall ”, a-t-elle annoncé en conférence de presse, le 28 janvier, après en avoir référé à sa base.
Depuis, sur les réseaux sociaux, les Sénégalais se sont déchaînés suite à cette volte-face, sans toutefois manquer de respect à cette socialiste historique, devenue frondeuse avant d’être purement et simplement exclue du parti d’ Ousmane Tanor Dieng .
Mais s’il en est ainsi, c’est qu’autrefois proche de l’ex-maire de Dakar, Khalifa Sall , Aïssata Tall Sall incarnait, pour beaucoup de Sénégalais, une figure de la conviction et de l’éthique en politique.
La désillusion semble d’autant plus forte, pour certains internautes qui l’ont soutenue ou parrainée, que celle-ci avait fustigé “l’apologie de la transhumance” et s’était régulièrement érigée en défenseur de la fidélité à ses idéaux en politique.
Pour rappel, l’ancienne porte-parole du Parti socialiste avait été exclue de la formation en décembre 2017, en même temps que 64 militants – dont Khalifa Sall, Bamba Fall (maire de la Médina) ou Barthélémy Dias (maire de Mermoz-Sacré-Coeur), pour s’être montrée hostile à l’alliance nouée par son parti avec Macky Sall.
“La lionne du Fouta” avait par la suite exhorté Khalifa Sall à “prendre ses responsabilités” pour se lancer à l’assaut du pouvoir.
Candidate déclarée à l’élection à la présidentielle du 24 février Aïssata Tall Sall a été recalée par le filtre parrainage. C’est après cela qu’elle a décidé d’apporter son soutien au président sortant Macky Sall .