Economie

Transport aérien : Air Sénégal présente son premier Airbus A 330 neo

Macky Sall réceptionnant l' AirBus A330 neo
Macky Sall réceptionnant l' AirBus A330 neo

La compagnie nationale, Air Sénégal a présenté ce jeudi au président Macky Sall, son premier Airbus A330 neo. La cérémonie s’est déroulée à l’Aéroport international Blaise Diagne de Diass (Aibd).

Cet appareil baptisé Casamance, a atterri vers 13h 30 sur le tarmac de l’Aibd. En dehors du chef de l’Etat, il y avait le Premier ministre, Mahammed Boun Abdallah Dionne, l’ambassadeur de France au Sénégal Christophe Bigot, des membres du gouvernement et le top management de la compagnie.

On note également la présence de responsables d’Airbus. Après son atterrissage, l’appareil a été arrosé d’eau par deux camions- citernes de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (Asecna).

Ensuite, Macky Sall est monté à bord de l’avion équipé de deux moteurs Trent 7000. Cet appareil est destiné à assurer la liaison Dakar-Paris-Dakar à partir du 1er février (demain). Air Sénégal sera la compagnie de lancement de l’A330neo » en Afrique, mais elle ne pourra pas l’utiliser le premier février pour l’ouverture de sa nouvelle liaison Dakar-Blaise Diagne-Paris-Charles de Gaulle, un A330 loué devant le remplacer pour le moment.

La nouvelle compagnie aérienne sénégalaise a démarré ses premiers vols commerciaux en 2018 entre Dakar et Ziguinchor. Elle dessert actuellement une dizaine de destinations régionales à travers 9 pays africains, avec deux A319 et deux ATR 72-600. Fondée en 2016, elle est détenue par l’État à travers la

Caisse des dépôts et consignation du Sénégal. «Pour la première fois notre pays se dote, en pleine propriété, d’un aéronef de cette dimension, à la pointe de la technologie et de l’innovation. J’ai souhaité honorer notre belle région naturelle de Casamance en donnant son nom à ce premier Airbus A330-900 neo », a déclaré Macky Sall.

Ainsi, poursuit-il, la belle et rayonnante Casamance nous offre son miroir reluisant pour refléter l’image de la téranga sénégalaise dans les destinations internationales d’Air Sénégal. Selon lui, notre pavillon national est désormais outillé pour engager l’exploitation de son réseau intercontinental.

Top 10 de l'info

Haut