Présidentielle 2019 : Dakar, Touba et Thiès, les attractions de la première journée de la campagne électorale
Au Sénégal, après une période de précampagne durant laquelle toute propagande était prohibée, la campagne électorale a débutée, hier à minuit. Les cinq candidats à la présidentielle débutent ainsi les aux choses sérieuses.
Les candidats ont ainsi 21 jours pour briguer le suffrage des Sénégalais.
En effet, durant ces trois semaines de dur labeur, le « Quinté » sera emmené à dérouler son programme aux Sénégalais pour s’adjuger le Jackpot au soir du 24 février avant un éventuel deuxième tour.
Mais les protagonistes veulent surtout réussir leur entrée en scène d’où le choix stratégique de villes où leur campagne sera amorcée.
Ainsi pour le candidat Macky Sall, l’ouverture de la campagne se fera dans la ville de Mbacké (centre) avec un grand meeting. Le candidat de la coalition Benno Bokk Yaakaar devra également conduire une caravane dans la ville sainte de Touba.
Pour le président sortant, il s’agira de « charmer » l’électorat de Touba, mais surtout mouride.
Il risque d’y croiser un de ses challengers, en l’occurrence Me Madické Niang. Considéré comme la surprise sur la liste des cinq candidats retenus , l’ancien ministre d’Abdoulaye Wade a lui aussi choisi la ville de Mbacké pour démarrer sa campagne.
Après avoir réussi à rallier à sa cause une bonne partie de l’opposition, Idrissa Seck et ses nombreux soutiens vont démarrer la campagne à Thiès (ouest), son fief. Il s’agit pour l’ancien maire de cette ville surnommée « la cité du rail » de confirmer sa suprématie chez lui.
Si elle a été délestée par les trois premier candidats cités, Dakar ne devra toutefois pas être en reste pour la journée d’ouverture de la campagne présidentielle.
La capitale du Sénégal sera à l’honneur avec les grands rassemblements que compte y tenir Ousmane Sonko et Issa Sall.
Le candidat de SonkoPrésident communiera avec les Dakarois à travers un Grand meeting au Boulevard De Gaule. Avant ce rendez-vous, Le patriote en chef sillonnera les artères de la capitale pour une caravane électorale.
Alors que le candidat du Parti de l’Unité et du Rassemblement (PUR), El Hadj Issa Sall sera lui dans la banlieue, précisément à Pikine. Un meeting est prévu au niveau du terrain municipal de « Guinaw Rail ».
Plus de 6 millions de Sénégalais sont appelés aux urnes, le 24 février prochain, pour choisir leur président de la République. Une élection aux multiples enjeux eu égard aux évènements qui l’ont précédé.